Numérique
Lancement du programme So.Num : vers une sobriété numérique durable
Repéré le 14/04/2022
So.Num vise à sensibiliser et former les usagers à la sobriété numérique, à développer et diffuser des outils de mesure de la consommation électrique et des impacts environnementaux, et de développer à grande échelle les opérations de sobriété numérique dans les territoires. Le programme So.Num, d’une durée de 4 ans, vient compléter la feuille de route du gouvernement « numérique et environnement » et les dispositions de la loi[2] du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte...
Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise – Vague 2
Repéré le 13/04/2022
Pour cette deuxième vague de ce baromètre, Ifop se penche sur l’évolution de la digitalisation au sein des TPE deux ans après le premier confinement qui avait bouleversé l’organisation de ces entreprises. Si une majorité de TPE est équipée de plusieurs équipements digitaux (92 %), le potentiel de croissance apparait faible, la digitalisation reste davantage perçue comme une contrainte. Les dirigeants semblent réticents à investir largement dans leurs projets. Alors qu’une majorité de...
Le commerce en ligne a détruit 8 400 emplois en dix ans dans le commerce de détail
Repéré le 04/04/2022
Entre 2009 et 2019, le développement du commerce en ligne a détruit 85.000 emplois en France en solde net*, d'après l'ONG Les Amis de la Terre qui publie le 23 mars 2022 une étude sur le sujet. "C'est le plus grand plan social en cours actuellement en France". C'est le commerce de détail qui paye le plus lourd tribut, avec 8.400 emplois détruits. En revanche 4.600 ont été créés dans le commerce de gros. Les plus petites entreprises de commerce (de 0 à 19 employés) sont toujours les premières...
Réduire l'impact environnemental du commerce en ligne : 18 nouveaux signataires
Repéré le 16/03/2022
Afin de réduire l’impact environnemental du commerce en ligne, 18 nouvelles entreprises signent la charte d’engagements avec le Gouvernement et la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Ces entreprises s’engagent ainsi à respecter dix engagements concrets, depuis l’achat en ligne jusqu’à la livraison du colis. La croissance rapide du e-commerce a renforcé l’importance d’un développement écoresponsable des activités logistiques propres au e-commerce. À cette fin, une charte...
Eco Pulse Numérique : aide à la transformation numérique à Tulle (19)
Repéré le 11/02/2022
Tulle agglo, en partenariat avec Corrtech Territoire Numérique, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Corrèze, a lancé Éco Pulse numérique, un dispositif d’aides à la transformation numérique pour les TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat, de la petite industrie et des services. Tulle Agglo attribue des aides aux entreprises à hauteur de 30 % des investissements compris entre 500 et 10 000 €. Source :...
Transformation numérique des TPE/PME : de nouvelles thématiques digitales [France Num]
Repéré le 10/02/2022
Dans le cadre du troisième appel à projets, lancé le 14 septembre dernier, le gouvernement vient de sélectionner 12 nouveaux groupements d’opérateurs supplémentaires pour accompagner et former les TPE et PME au numérique. Ainsi, avec 42 groupements retenus lors des trois appels à projets, ce sont au total plus de 93 000 entreprises qui pourront suivre gratuitement ces formations financées par France Relance. Zoom sur les nouvelles formations gratuites et l'action de France Num qui...
Appel à manifestation d’intérêt « Verdissement du numérique »
Repéré le 01/02/2022
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Il a pour objectifs : - «d’identifier des projets d’innovation visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique», - «de développer une meilleure connaissance de l’écosystème, de ses enjeux et de ses potentiels, des manques dans les dispositifs existants empêchant de faire émerger et soutenir des projets de réduction de l’empreinte environnementale du numérique.» Les...
Comment se lancer dans le click & collect ?
Repéré le 25/01/2022
Rapide à mettre en œuvre et plus avantageux pour les commerçants que la livraison à domicile, le click and collect constitue un moyen efficace pour développer son activité. Des solutions très simples de vente à emporter peuvent être déployées en quelques clics pour permettre le retrait de commande. Au sommaire de ce dossier de FranceNum : Qu’est-ce que le click and collect ? ; Quels sont les avantages du click and collect ? ; Comment fonctionne le click and collect ? ; Organisez...
Comment vendre sur Internet : quelle méthode et conseils pour créer son site ecommerce
Repéré le 18/01/2022
La forte croissance du e-commerce pousse de plus en plus d'entreprise à se lancer dans la vente en ligne. Parmi les options possibles, posséder son propre site de vente en ligne constitue une opportunité très intéressante. Ce dossier de FranceNum vous explique pourquoi et vous présente la marche à suivre. Source : www.francenum.gouv.fr - 14/01/22
DigiAct, un programme d'accompagnement pour la transition numérique des TPE et PME
Repéré le 17/12/2021
Vainqueurs d‘un appel à projets porté par France Numérique et Bpifrance dans le cadre du plan de relance de l’économie française, Kalamon Consulting, RedFabriq et TGS France lancent DigiAct. Ce programme d’accompagnement à destination des TPE et PME propose trois parcours à distance 100 % financés par l’État. Les experts du monde numérique ambitionnent ainsi d’accompagner les entrepreneurs pour faciliter leur passage au digital en mêlant sessions collectives, coaching individuel et...
Le rôle du paiement dans l'achat en ligne des Français
Repéré le 25/11/2021
Pour mieux identifier les tendances en termes de paiement digitaux en France, la plateforme de paiement internationale Adyen dévoile les résultats de son étude menée avec Ipsos sur le rôle du paiement dans l’acte d’achat en ligne. Consommer en ligne est devenu une routine pour la grande majorité des Français, particulièrement depuis la pandémie. 97% des personnes interrogées effectuent des achats en ligne, au moins occasionnellement, et ils sont 64% à le faire au moins une fois par mois avec...
Entreprises : quelles règles de cybersécurité appliquer ?
Repéré le 13/10/2021
Pour chacun des éléments suivants, des conseils pratiques sont donnés aux entreprises : Utilisez un équipement informatique efficace Dotez-vous d’une identité numérique fiable Choisissez une messagerie sécurisée Luttez contre les spams Sécurisez votre site web Protégez les informations sensibles de votre entreprise Prévoyez des formations pour vous et vos salariés Désignez un RSSI Sachez comment réagir en cas de cyberattaque Source : nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr...
La plateformisation de l'économie [Mission d'information Sénat]
Repéré le 13/10/2021
Le sénateur du Val-de-Marne, Pascal Savoldelli, a présenté, le 29 septembre 2021, son rapport au nom de la mission d'information sur l'ubérisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ? présidée par la sénatrice de la Savoie, Martine Berthet. Le rapport reprend plusieurs des préoccupations et recommandations exprimées par CMA France lors de la table-ronde du 14 septembre 2021 dont la nécessité du contrôle des qualifications artisanales et de la...
Réseaux sociaux : quels sont les usages et les motivations des Français ?
Repéré le 05/10/2021
Les marques ont bien compris que leurs communications ne pouvaient pas se passer des réseaux sociaux mais elles ont tendance à oublier que chacun a une audience, des pratiques, des contenus et des formats spécifiques. Pour booster son impact digital, il faut donc savoir « qui est où », autrement dit quel est le réseau social préféré de la cible et « qui fait quoi », quels sont les usages réels (commenter, liker, poster des images, des vidéos, des tutoriels…), et identifier quelle plateforme...
Les chiffres clés
63 % des micro-entreprises ont un site web [Etude Afnic]
Repéré le 01/03/2023
Bilan 2022 du e-commerce en France : 147 milliards d’euros dépensés sur internet [FEVAD]
Repéré le 09/02/2023
Baromètre du numérique - édition 2023 [CREDOC]
Repéré le 30/01/2023
La réglementation
Cybersécurité : des nouvelles mesures à partir de 2023
Repéré le 14/03/2023
Cyberattaques : nouvelles conditions de la couverture assurantielle [Loi LOMPI]
Repéré le 13/03/2023
Facturation électronique : de nouvelles précisions de l’administration
Repéré le 13/02/2023