Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



Numérique
So.Num vise à sensibiliser et former les usagers à la sobriété numérique, à développer et diffuser des outils de mesure de la consommation électrique et des impacts environnementaux, et de développer à grande échelle les opérations de sobriété numérique dans les territoires. Le programme So.Num, d’une durée de 4 ans, vient compléter la feuille de route du gouvernement « numérique et environnement » et les dispositions de la loi[2] du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte...
Pour cette deuxième vague de ce baromètre, Ifop se penche sur l’évolution de la digitalisation au sein des TPE deux ans après le premier confinement qui avait bouleversé l’organisation de ces entreprises. Si une majorité de TPE est équipée de plusieurs équipements digitaux (92 %), le potentiel de croissance apparait faible, la digitalisation reste davantage perçue comme une contrainte. Les dirigeants semblent réticents à investir largement dans leurs projets. Alors qu’une majorité de...
Entre 2009 et 2019, le développement du commerce en ligne a détruit 85.000 emplois en France en solde net*, d'après l'ONG Les Amis de la Terre qui publie le 23 mars 2022 une étude sur le sujet. "C'est le plus grand plan social en cours actuellement en France". C'est le commerce de détail qui paye le plus lourd tribut, avec 8.400 emplois détruits. En revanche 4.600 ont été créés dans le commerce de gros. Les plus petites entreprises de commerce (de 0 à 19 employés) sont toujours les premières...
Afin de réduire l’impact environnemental du commerce en ligne, 18 nouvelles entreprises signent la charte d’engagements avec le Gouvernement et la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Ces entreprises s’engagent ainsi à respecter dix engagements concrets, depuis l’achat en ligne jusqu’à la livraison du colis. La croissance rapide du e-commerce a renforcé l’importance d’un développement écoresponsable des activités logistiques propres au e-commerce. À cette fin, une charte...
Tulle agglo, en partenariat avec Corrtech Territoire Numérique, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Corrèze, a lancé Éco Pulse numérique, un dispositif d’aides à la transformation numérique pour les TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat, de la petite industrie et des services. Tulle Agglo attribue des aides aux entreprises à hauteur de 30 % des investissements compris entre 500 et 10 000 €. Source :...
Dans le cadre du troisième appel à projets, lancé le 14 septembre dernier, le gouvernement vient de sélectionner 12 nouveaux groupements d’opérateurs supplémentaires pour accompagner et former les TPE et PME au numérique. Ainsi, avec 42 groupements retenus lors des trois appels à projets, ce sont au total plus de 93 000 entreprises qui pourront suivre gratuitement ces formations financées par France Relance.  Zoom sur les nouvelles formations gratuites et l'action de France Num qui...
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Il a pour objectifs : - «d’identifier des projets d’innovation visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique», - «de développer une meilleure connaissance de l’écosystème, de ses enjeux et de ses potentiels, des manques dans les dispositifs existants empêchant de faire émerger et soutenir des projets de réduction de l’empreinte environnementale du numérique.» Les...
Rapide à mettre en œuvre et plus avantageux pour les commerçants que la livraison à domicile, le click and collect constitue un moyen efficace pour développer son activité. Des solutions très simples de vente à emporter peuvent être déployées en quelques clics pour permettre le retrait de commande. Au sommaire de ce dossier de FranceNum : Qu’est-ce que le click and collect ? ; Quels sont les avantages du click and collect ? ; Comment fonctionne le click and collect ? ; Organisez...
La forte croissance du e-commerce pousse de plus en plus d'entreprise à se lancer dans la vente en ligne. Parmi les options possibles, posséder son propre site de vente en ligne constitue une opportunité très intéressante. Ce dossier de FranceNum vous explique pourquoi et vous présente la marche à suivre. Source : www.francenum.gouv.fr - 14/01/22
Vainqueurs d‘un appel à projets porté par France Numérique et Bpifrance dans le cadre du plan de relance de l’économie française, Kalamon Consulting, RedFabriq et TGS France lancent DigiAct. Ce programme d’accompagnement à destination des TPE et PME propose trois parcours à distance 100 % financés par l’État. Les experts du monde numérique ambitionnent ainsi d’accompagner les entrepreneurs pour faciliter leur passage au digital en mêlant sessions collectives, coaching individuel et...
Pour mieux identifier les tendances en termes de paiement digitaux en France, la plateforme de paiement internationale Adyen dévoile les résultats de son étude menée avec Ipsos sur le rôle du paiement dans l’acte d’achat en ligne. Consommer en ligne est devenu une routine pour la grande majorité des Français, particulièrement depuis la pandémie. 97% des personnes interrogées effectuent des achats en ligne, au moins occasionnellement, et ils sont 64% à le faire au moins une fois par mois avec...
Pour chacun des éléments suivants, des conseils pratiques sont donnés aux entreprises :  Utilisez un équipement informatique efficace Dotez-vous d’une identité numérique fiable Choisissez une messagerie sécurisée Luttez contre les spams Sécurisez votre site web Protégez les informations sensibles de votre entreprise Prévoyez des formations pour vous et vos salariés Désignez un RSSI Sachez comment réagir en cas de cyberattaque Source : nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr...
Le sénateur du Val-de-Marne, Pascal Savoldelli, a présenté, le 29 septembre 2021, son rapport au nom de la mission d'information sur l'ubérisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ? présidée par la sénatrice de la Savoie, Martine Berthet. Le rapport reprend plusieurs des préoccupations et recommandations exprimées par CMA France lors de la table-ronde du 14 septembre 2021 dont la nécessité du contrôle des qualifications artisanales et de la...
Les marques ont bien compris que leurs communications ne pouvaient pas se passer des réseaux sociaux mais elles ont tendance à oublier que chacun a une audience, des pratiques, des contenus et des formats spécifiques. Pour booster son impact digital, il faut donc savoir « qui est où », autrement dit quel est le réseau social préféré de la cible et « qui fait quoi », quels sont les usages réels (commenter, liker, poster des images, des vidéos, des tutoriels…), et identifier quelle plateforme...
1 2 3 4 5 » ... 33

Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 


La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE