Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine




A la une !

Grand âge et numérique : Objectif 2030

Grand âge et numérique : Objectif 2030

Le Think Tank Matières Grises est fier d’adresser sa troisième Etude, produite en partenariat avec le cabinet de conseil Capgemini Invent : « Grand Âge et Numérique : Objectif 2030 ».
Cette troisième étude s’intéresse en profondeur aux freins et aux enjeux liés à la transformation du secteur du Grand Âge. A travers cette étude, les auteurs partagent leur vision et poussent à la réflexion de ce que pourrait être une transformation numérique réussie du secteur du Grand Âge d’ici 2030 en nous livrant quelques pistes pour y parvenir.
Source : www.silvereco.fr - 13/09/19


23/09/2019
 
Numérique
Le catalogue géant d’images en ligne Pinterest a longtemps semblé à la traîne par rapport à Facebook ou Instagram. Aujourd’hui il séduit de plus en plus et a réussi le jeudi 18 avril dernier son entrée en bourse. Epargné jusqu’à maintenant par les scandales qui ont touché les GAFA, comme Cambridge Analytica, il peut compter sur une très bonne image pour continuer à croître. Source : https://fr.yougov.com/news/2019/05/23/pinterest-es...
  3Desserts Graphiques® a développé une solution high-tech pour l’impression alimentaire en 3D de chocolat. Explications de cette innovation avec Nadine Briallon, la fondatrice de l’entreprise lyonnaise. Entreprise spécialisée dans la conception d’imprimantes 3D alimentaires à destination de l’industrie et des artisans des métiers de bouche, 3Desserts Graphiques® accompagne désormais les pros dans la transformation numérique de leurs pratiques autour d’une matière première noble : le...
Résultats d’une nouvelle enquête nationale inédite consacrée à l’utilisation des outils numériques et des matériels et équipements innovants dans les entreprises artisanales du BTP, adhérentes à la CAPEB et à la CNATP. Cette enquête permet d’identifier les attentes et besoins des entreprises artisanales du BTP en matière d’outils digitaux ainsi que leur utilisation, afin de mieux les accompagner dans leur démarche de prévention. L’étude révèle notamment que 44% des artisans utilisent un outil...
Le Conseil du Commerce de France, en partenariat avec le Groupe La Poste, propose un guide du numérique au service du commerce de proximité visant à donner les clés essentielles "pour faciliter au mieux l'usage d'internet et accroître la visibilité des commerçants sur la toile". Il comprend 5 parties : définir son projet, être visible sur internet, informer et fidéliser les clients, gérer sa e-réputation et être proactif, apporter de nouveaux services. Un outil d'autodiagnostic en ligne est...
Plus de huit salariés sur dix mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur travail, mais à des degrés divers et selon des profils d’utilisateurs différents. Les plus connectés accèdent davantage à la formation organisée et bénéficient également de l’effet stimulateur des TIC sur les apprentissages informels. Repérer l’influence des TIC sur les différentes manières d’apprendre au travail est ainsi une des façons possibles d’anticiper la transition...
Voilà un usage très concret des technologies "big data" appliquées à la sphère administrative. Nourri des données issues des administrations sociales, fiscales, économiques et financières de l'État (Urssaf, Dirrecte, Banque de France, Sirene…) l'algorithme "Signaux faibles" est capable de repérer les entreprises en difficulté avant que leur situation ne devienne critique afin de permettre aux administrations de leur proposer un accompagnement adapté. Aprés un test en Bourgogne, les partenaires...
Google vient de lancer de nombreux produits et services d’intelligence artificielle. Parmi ces nouveautés, on compte une plateforme permettant aux entreprises de créer facilement leurs propres modèles d’intelligence artificielle… Cette plateforme va permettre aux développeurs et aux Data Scientists de développer, tester et déployer des modèles d’intelligence artificielle. Elle regroupe de nombreux outils permettant de créer une IA de A à Z, en commençant par importer des données, par les...
France Num lance sa première campagne de communication en radio et sur Internet pour faire connaître l’initiative nationale pour la transformation numérique des TPE/PME et faciliter leur mise en relation avec des accompagnants Activateurs France Num, experts du numérique Suite au lancement de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE/PME par le Gouvernement, le 15 octobre 2018, la Direction Générale des Entreprises lance dès le 25 mars 2019 et pour 3 mois, une campagne...
Le cabinet de conseil en transformation des entreprises Wavestone dévoile dans son étude la relation des consommateurs aux réseaux sociaux. L'impact des influenceurs sur les actes d'achat ne faiblit pas. Source : https://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1092/...
L'Etat, les représentants des PME, la Fevad et plusieurs plateformes d'e-commerce ont élaboré une charte pour protéger les PME d'éventuels abus de la part des "marketplaces". Deux géants du web n'en sont toutefois pas signataires : Amazon et Alibaba. Source : https://www.lemondedesartisans.fr/actuali ....
Le laboratoire de réflexion sur l'emploi, Re. sources dévoile une étude consacrée aux enjeux du développement des compétences numériques. Pour les salariés français interrogés, il est nécessaire que l'entreprise forme aux transformations technologiques à venir.  Pour 64 % des salariés français, l'impact du numérique sur leur métier est positif. 76 % des Français interrogés considèrent qu'il est de la responsabilité de leur employeur de leur faciliter l'accès à des formations digitales....
La digitalisation d’une entreprise passe par une adaptation aux nouveaux usages de ses clients et de ses collaborateurs. Afin d’encourager les PME à lancer des actions digitales concrètes, Bpifrance a développé une application accessible à tous : Digital Guide. L’objectif ? Pouvoir mettre à disposition des contenus pour diagnostiquer, sensibiliser et passer à l'action. En complément du guide pratique du Lab, des missions de conseil, des modules e-learning et du Digitalomètre, Bpifrance lance...
La Chambre régionale de métiers et de l'artisanat d'Ile-de-France et la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France ont inauguré, le 4 mars 2019, la boutique connectée, "pop-up store itinérant qui va sillonner les départements franciliens à la rencontre des commerçants et artisans" (...) pour "leur faire découvrir les nouvelles façons d'aborder les clients grâce à un parcours de technologies innovantes." La boutique connectée présente 30 solutions digitales à travers des...
L'édition 2019 du salon international Laval Virtual, consacré aux techniques immersives et à la réalité virtuelle et augmentée, se tiendra du 20 au 24 mars à Laval (Mayenne). Source : http://veille.infometiers.org/dossier_thematique/t...
1 2 3 4 5 » ... 25

Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens