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Afin de réduire l’impact environnemental du commerce en ligne, 18 nouvelles entreprises signent la charte d’engagements avec le Gouvernement et la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Ces entreprises s’engagent ainsi à respecter dix engagements concrets, depuis l’achat en ligne jusqu’à la livraison du colis. La croissance rapide du e-commerce a renforcé l’importance d’un développement écoresponsable des activités logistiques propres au e-commerce. À cette fin, une charte...
Tulle agglo, en partenariat avec Corrtech Territoire Numérique, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Corrèze, a lancé Éco Pulse numérique, un dispositif d’aides à la transformation numérique pour les TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat, de la petite industrie et des services. Tulle Agglo attribue des aides aux entreprises à hauteur de 30 % des investissements compris entre 500 et 10 000 €. Source :...
Dans le cadre du troisième appel à projets, lancé le 14 septembre dernier, le gouvernement vient de sélectionner 12 nouveaux groupements d’opérateurs supplémentaires pour accompagner et former les TPE et PME au numérique. Ainsi, avec 42 groupements retenus lors des trois appels à projets, ce sont au total plus de 93 000 entreprises qui pourront suivre gratuitement ces formations financées par France Relance.  Zoom sur les nouvelles formations gratuites et l'action de France Num qui...
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Il a pour objectifs : - «d’identifier des projets d’innovation visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique», - «de développer une meilleure connaissance de l’écosystème, de ses enjeux et de ses potentiels, des manques dans les dispositifs existants empêchant de faire émerger et soutenir des projets de réduction de l’empreinte environnementale du numérique.» Les...
Rapide à mettre en œuvre et plus avantageux pour les commerçants que la livraison à domicile, le click and collect constitue un moyen efficace pour développer son activité. Des solutions très simples de vente à emporter peuvent être déployées en quelques clics pour permettre le retrait de commande. Au sommaire de ce dossier de FranceNum : Qu’est-ce que le click and collect ? ; Quels sont les avantages du click and collect ? ; Comment fonctionne le click and collect ? ; Organisez...
La forte croissance du e-commerce pousse de plus en plus d'entreprise à se lancer dans la vente en ligne. Parmi les options possibles, posséder son propre site de vente en ligne constitue une opportunité très intéressante. Ce dossier de FranceNum vous explique pourquoi et vous présente la marche à suivre. Source : www.francenum.gouv.fr - 14/01/22
Vainqueurs d‘un appel à projets porté par France Numérique et Bpifrance dans le cadre du plan de relance de l’économie française, Kalamon Consulting, RedFabriq et TGS France lancent DigiAct. Ce programme d’accompagnement à destination des TPE et PME propose trois parcours à distance 100 % financés par l’État. Les experts du monde numérique ambitionnent ainsi d’accompagner les entrepreneurs pour faciliter leur passage au digital en mêlant sessions collectives, coaching individuel et...
Pour mieux identifier les tendances en termes de paiement digitaux en France, la plateforme de paiement internationale Adyen dévoile les résultats de son étude menée avec Ipsos sur le rôle du paiement dans l’acte d’achat en ligne. Consommer en ligne est devenu une routine pour la grande majorité des Français, particulièrement depuis la pandémie. 97% des personnes interrogées effectuent des achats en ligne, au moins occasionnellement, et ils sont 64% à le faire au moins une fois par mois avec...
Pour chacun des éléments suivants, des conseils pratiques sont donnés aux entreprises :  Utilisez un équipement informatique efficace Dotez-vous d’une identité numérique fiable Choisissez une messagerie sécurisée Luttez contre les spams Sécurisez votre site web Protégez les informations sensibles de votre entreprise Prévoyez des formations pour vous et vos salariés Désignez un RSSI Sachez comment réagir en cas de cyberattaque Source : nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr...
Le sénateur du Val-de-Marne, Pascal Savoldelli, a présenté, le 29 septembre 2021, son rapport au nom de la mission d'information sur l'ubérisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ? présidée par la sénatrice de la Savoie, Martine Berthet. Le rapport reprend plusieurs des préoccupations et recommandations exprimées par CMA France lors de la table-ronde du 14 septembre 2021 dont la nécessité du contrôle des qualifications artisanales et de la...
Les marques ont bien compris que leurs communications ne pouvaient pas se passer des réseaux sociaux mais elles ont tendance à oublier que chacun a une audience, des pratiques, des contenus et des formats spécifiques. Pour booster son impact digital, il faut donc savoir « qui est où », autrement dit quel est le réseau social préféré de la cible et « qui fait quoi », quels sont les usages réels (commenter, liker, poster des images, des vidéos, des tutoriels…), et identifier quelle plateforme...
Dalenys dévoile les résultats de sa nouvelle étude sur les « Les Français et le e-commerce », réalisée avec OpinionWay en août 2021.  Si le e-commerce est définitivement ancré dans les habitudes d’achats des Français depuis le covid-19, on voit désormais une certaine maturité vis-à-vis de ces parcours d’achat. Les consommateurs sont favorables au renforcement de la sécurité des paiements en ligne et réceptifs à de nouveaux modes de paiement dématérialisés. Source : www.dalenys.com...
La Région Nouvelle-Aquitaine encourage plus de 7800 commerçants, producteurs et artisans à vendre en ligne via les places de marchés. Ces plateformes de e-commerce permettront aux entreprises néo-aquitaines de démultiplier leur visibilité et les opportunités de vente. Deux dispositifs régionaux proposent aujourd'hui : - des conditions d'accès tarifaires améliorées aux places de marché et un accompagnement spécifique à l'utilisation de ces plateformes, - la création de nouvelles dynamiques...
Nouvelle manière de vendre, le téléachat version Internet connait un boum. Pour les artisans commerçants, vendre en direct vidéo sur Internet est une nouvelle opportunité. Sur les réseaux sociaux, notamment, c’est un nouveau canal de distribution pour les entreprises. Ce dossier de France Num explique comment faire du live shopping avec succès et comment cela fonctionne. Source : www.francenum.gouv.fr - 26/08/21
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