Les chiffres du marché bio en 2022 mettent en avant une baisse marquée de la consommation de produits biologiques (environ -9 % en volume d’après l’Agence BIO). Le secteur de la viande s’inscrit dans cette tendance (-6 % en volume d’abattage).
En recul sur 2022, le marché des viandes bio se caractérise donc par une baisse de 6 % des volumes d’abattage et une augmentation marquée de matière ne trouvant pas de valorisation sur le marché BIO. Il s’agit de la première diminution d’abattages depuis la mise en place de l’Observatoire des viandes bio.
Concernant les circuits de distribution, toutes les espèces sont en diminution, pour une baisse en volume générale de 21 % (charcuterie/salaison compris) d’après l’Agence BIO.
En volume de viande et de charcuterie, on observe de fortes baisses en magasins spécialisés (-27 %), en boucheries artisanales (-29 %) et en GMS (-21 %).
Toutefois la vente directe se maintient (+1 %), et la RHD connait toujours une croissance importante (+24 %).
Source : www.interbev.fr - 10/10/23
En recul sur 2022, le marché des viandes bio se caractérise donc par une baisse de 6 % des volumes d’abattage et une augmentation marquée de matière ne trouvant pas de valorisation sur le marché BIO. Il s’agit de la première diminution d’abattages depuis la mise en place de l’Observatoire des viandes bio.
Concernant les circuits de distribution, toutes les espèces sont en diminution, pour une baisse en volume générale de 21 % (charcuterie/salaison compris) d’après l’Agence BIO.
En volume de viande et de charcuterie, on observe de fortes baisses en magasins spécialisés (-27 %), en boucheries artisanales (-29 %) et en GMS (-21 %).
Toutefois la vente directe se maintient (+1 %), et la RHD connait toujours une croissance importante (+24 %).
Source : www.interbev.fr - 10/10/23