Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



Opération sensibilisation sur les TMS


Une campagne nationale de sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques (TMS) est en cours depuis le 3 avril jusqu'au 13 mai 2023, lancée par l'OPPBTP, la Cnam et les services de prévention de santé au travail du BTP (SPST-BTP).




Opération sensibilisation sur les TMS
Les TMS représentent la première cause de maladies professionnelles dans le secteur du BTP, touchant tous les métiers et résultant de travaux de manutention, de gestes répétés et de postures contraintes. Le coût des TMS s'élève à 186 millions d'euros de cotisations payées chaque année par les entreprises du secteur. Cette campagne est soutenue par la Direction générale du travail, l'INRS et les organisations professionnelles d'employeurs et de salariés.
 
Le dispositif s'articule autour de trois causes biomécaniques majeures : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes, et se décline en trois phases clés du chantier : la livraison, l'approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux. Un kit complet de communication intitulé "Même pas mal" est mis à disposition des entreprises par métier pour sensibiliser les professionnels du BTP. 
 
Cette campagne sera également déployée sur les réseaux sociaux et affichée dans les salles d'attente des services de santé.
 
Des webinaires seront accessibles aux opérateurs, encadrants et chefs d'entreprise, animés par les conseillers en prévention de l’OPPBTP, les services de santé et la Cnam. Ils seront déclinés en fonction des particularités de six grandes familles de métier du BTP. Deux webinaires thématiques destinés aux experts de la prévention seront également proposés : "TMS et innovation" et "Exercices physiques au travail et prévention des TMS".
 
Le site memepasmalbtp.fr  permet de découvrir des solutions pratiques, de s'inscrire aux webinaires et d'accéder à une boîte à outils complète comprenant des affiches, des mémentos, des fiches outils pratiques et des e-learnings. L'OPPBTP prévoit de sensibiliser 500 entreprises grâce à ses 150 conseillers en prévention, qui analyseront leurs besoins et leur proposeront une démarche d'accompagnement personnalisée pour réduire les TMS en fonction de la taille de l'entreprise.
 




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE