CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




#Orientation des #collégiens : c’est le moment de choisir l’#apprentissage


Depuis 2019, la plateforme AFFELNET permet aux collégiens de 3e de faire des vœux d’orientation vers les formations professionnelles. Jusqu’au 8 juin, les jeunes de 3e peuvent désormais faire le choix de s’orienter vers l’apprentissage sur la plateforme en ligne. Le réseau des CMA, et ses 10 CFA en Nouvelle-Aquitaine, sera aux côtés des jeunes, motivés par cette orientation, pour préparer au mieux l’orientation mais aussi trouver les entreprises qui leur permettront de s’engager dans cette filière.




Les CFA de l'artisanat pilotés par les CMA de Nouvelle-Aquitaine

Les CFA de l'artisanat organisent en ce moment des visites et journées portes ouvertes virtuelles.

Découvrez ici les CFA de l'artisanat pilotés par les CMA de Nouvelle-Aquitaine

En 2019, avec une hausse de 16 %, l’apprentissage a fait un bond historique en France, un niveau jamais atteint depuis 2013 grâce notamment aux premiers effets de la loi « Pour choisir son avenir professionnel » et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la formation en France. Le réseau des 112 CFA des CMA accompagne cette orientation en proposant 250 métiers artisanaux à 100 000 jeunes partout en France.

Prépa apprentissage : pour sécuriser le projet d’orientation du collégien

Depuis la mise en place des « prépa apprentissage » pour aider les jeunes dans leur projet, les CFA ont accueilli en complément des apprentis, 2 100 jeunes afin de les aider à s’engager dans une orientation choisie et non plus subie. La prépa apprentissage, au sein du centre de formation, est une passerelle intéressante qui conduit vers le contrat d’apprentissage. La durée est individualisée et varie de quelques semaines à quelques mois. L’objectif est de découvrir les métiers de l’artisanat, de choisir celui qui convient, construire un parcours de formation, et mettre le futur apprenti en relation avec des entreprises.
 
« La mobilisation des jeunes vers cette voie d’excellence reste essentielle dans le cadre du redémarrage de l’économie et le réseau des CFA des CMA est présent pour les accompagner dans la finalisation de leur projet professionnel », Christian Vabret, président par intérim de CMA France
 

​Des apprentis plus jeunes dans l’artisanat : qui sont-ils ?

L’artisanat se caractérise donc par sa capacité à former et à professionnaliser des jeunes de moins de 18 ans, ce qui s’explique par la nature des diplômes préparés (majoritairement des CAP), mais induit des capacités d’encadrement spécifiques. Au total, ce sont ainsi 67 000 apprentis mineurs qui sont employés dans l’artisanat (soit 56 % du total des apprentis de moins de 18 ans en 2017-2018, tous secteurs pris en compte, y compris ceux qui ne relèvent pas de l’artisanat).

Cette caractéristique concerne plus spécifiquement les secteurs de l’alimentation (57 % des apprentis sont mineurs), des services (47 %) et du BTP (43 %). Les apprentis de l’artisanat de fabrication sont plus âgés (seuls 27 % ont moins de 18 ans), les diplômes préparés dans ces métiers étant majoritairement de niveau BAC ou supérieur.





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens