On observe depuis quelques années l'émergence d'une multitude de petites marques sur les marchés habituellement jugés très compétitifs et dominés par des multinationales telles que Neslé, Danone, L'Oréal, ou encore Unilever...
On avait autrefois l'habitude de dire que ces marchés; car trop onéreux, étaient inaccessibles aux "petits". Cette époque semble révolue. Avec l'explosion du BIO, la demande grandissante des consommateurs pour une consommation plus éthique et à taille humaine, ou encore la mode du "locavore", ce sont à présent les marques leaders qui sont plus à la peine.
Un des axes les plus porteurs pour ces petites marques est la revendication de leur qualité artisanale. Cette qualité correspond en général à une fabrication en petite série, avec des formules plus naturelles sans arômes artificiels, une qualification pointue de l'artisan et une inscription à la Chambre de métiers.
Les marques affichant leur qualité artisanale deviennent ainsi un must recherché par les consommateurs sur les "mass markets".
On peut par exemple citer le marché de la bière : les emblématiques Heineken, 1664, ou encore Kanterbräu font face au boom des bières artisanales. Au porte de Paris, on trouve de multiples "microbrasseries", à l'image de La Montreuilloise , créée en 2014 au milieu des murs à pêches, dans une démarche militante et respectueuse de l'environnement.
Un marché juteux pour les distributeurs, puisque le prix de vente se situe entre 3 et 4 euros la bouteille, à comparer à celui d'un pack de 4...
Autre exemple, le marché des glaces, Carte d'Or, Magnum, et La Laitière, impuissantes, voient se développer un segment premium à forte valeur ajoutée sous l'impulsion des marques artisanales. Pour preuve le lancement en avril de la marque L'Artisan Givré, en grande distribution. Cet artisan glacier, établi à Narbonne depuis 1963, lance 17 références aux saveurs originales et naturelles : cactus citron vert, praline feuilleté... Une qualité exceptionnelle et un positionnement premium à même de revaloriser le marché des glaces vendues en grande surface.
On voit donc aujourd'hui naître peut-être les marques de demain, positionnée sur le courant porteur de l'authenticité et du retour à l'humain !
On avait autrefois l'habitude de dire que ces marchés; car trop onéreux, étaient inaccessibles aux "petits". Cette époque semble révolue. Avec l'explosion du BIO, la demande grandissante des consommateurs pour une consommation plus éthique et à taille humaine, ou encore la mode du "locavore", ce sont à présent les marques leaders qui sont plus à la peine.
Un des axes les plus porteurs pour ces petites marques est la revendication de leur qualité artisanale. Cette qualité correspond en général à une fabrication en petite série, avec des formules plus naturelles sans arômes artificiels, une qualification pointue de l'artisan et une inscription à la Chambre de métiers.
Les marques affichant leur qualité artisanale deviennent ainsi un must recherché par les consommateurs sur les "mass markets".
On peut par exemple citer le marché de la bière : les emblématiques Heineken, 1664, ou encore Kanterbräu font face au boom des bières artisanales. Au porte de Paris, on trouve de multiples "microbrasseries", à l'image de La Montreuilloise , créée en 2014 au milieu des murs à pêches, dans une démarche militante et respectueuse de l'environnement.
Un marché juteux pour les distributeurs, puisque le prix de vente se situe entre 3 et 4 euros la bouteille, à comparer à celui d'un pack de 4...
Autre exemple, le marché des glaces, Carte d'Or, Magnum, et La Laitière, impuissantes, voient se développer un segment premium à forte valeur ajoutée sous l'impulsion des marques artisanales. Pour preuve le lancement en avril de la marque L'Artisan Givré, en grande distribution. Cet artisan glacier, établi à Narbonne depuis 1963, lance 17 références aux saveurs originales et naturelles : cactus citron vert, praline feuilleté... Une qualité exceptionnelle et un positionnement premium à même de revaloriser le marché des glaces vendues en grande surface.
On voit donc aujourd'hui naître peut-être les marques de demain, positionnée sur le courant porteur de l'authenticité et du retour à l'humain !