CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Pied de nez des marques artisanales aux marques leaders !


Alors qu’autrefois les marchés étaient considérés comme inaccessibles pour les petites marques peu connues, ce sont à présent les grandes marques leaders qui se retrouvent concurrencées.




On observe depuis quelques années l'émergence d'une multitude de petites marques sur les marchés habituellement jugés très compétitifs et dominés par des multinationales telles que Neslé, Danone, L'Oréal, ou encore Unilever... 
On avait autrefois l'habitude de dire que ces marchés; car trop onéreux, étaient inaccessibles aux "petits". Cette époque semble révolue. Avec l'explosion du BIO, la demande grandissante des consommateurs pour une consommation plus éthique et à taille humaine, ou encore la mode du "locavore", ce sont à présent les marques leaders qui sont plus à la peine. 

Un des axes les plus porteurs pour ces petites marques est la revendication de leur qualité artisanale. Cette qualité correspond en général à une fabrication en petite série, avec des formules plus naturelles sans arômes artificiels, une qualification pointue de l'artisan et une inscription à la Chambre de métiers. 
Les marques affichant leur qualité artisanale deviennent ainsi un must recherché par les consommateurs sur les "mass markets". 

On peut par exemple citer le marché de la bière : les emblématiques Heineken, 1664, ou encore Kanterbräu font face au boom des bières artisanales. Au porte de Paris, on trouve de multiples "microbrasseries", à l'image de La Montreuilloise , créée en 2014 au milieu des murs à pêches, dans une démarche militante et respectueuse de l'environnement. 
Un marché juteux pour les distributeurs, puisque le prix de vente se situe entre 3 et 4 euros la bouteille, à comparer à celui d'un pack de 4... 

Autre exemple, le marché des glaces, Carte d'Or, Magnum, et La Laitière, impuissantes, voient se développer un segment premium à forte valeur ajoutée sous l'impulsion des marques artisanales. Pour preuve le lancement en avril de la marque L'Artisan Givré, en grande distribution. Cet artisan glacier, établi à Narbonne depuis 1963, lance 17 références aux saveurs originales et naturelles : cactus citron vert, praline feuilleté... Une qualité exceptionnelle et un positionnement premium à même de revaloriser le marché des glaces vendues en grande surface. 

On voit donc aujourd'hui naître peut-être les marques de demain, positionnée sur le courant porteur de l'authenticité et du retour à l'humain ! 
 





Twitter
Facebook
Google+
Rss
Newsletter





Document sans nom
Près de chez vous

Document sans nom


Nos derniers tweets
RT @Artisanat33: L’atelier « les étapes pour réussir sa création d’entreprise » a démarré à Bordeaux #semainecreation https://t.co/JW8SOKKr…
Vendredi 19 Octobre - 10:09
RT @centreinffo: #JournalReforme Le ministère du Travail lance un appel à projets pour la préparation à l’apprentissage https://t.co/mg28BI…
Jeudi 18 Octobre - 18:10
RT @CaritezMarianne: #Répar'Acteurs 2018 : artisans de la réparation faites la promotion de votre activité auprès du grand public ! - https…
Jeudi 18 Octobre - 18:10
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens