L’Observatoire de l’alternance publie une nouvelle étude
qui analyse les facteurs ayant un impact sur l’orientation des jeunes et qui déterminent le choix de l’alternance.
Documentée à partir de nombreux travaux scientifiques, de données statistiques et nourrie des retours d’expérience des CFA, l’étude identifie 4 types de facteurs qui ont un impact sur le choix de faire des études en apprentissage. L’étude présente ainsi 7 préconisations :
- promouvoir une alternance inclusive,
- mieux accompagner les jeunes dans leur recherche d’une entreprise,
- s’attaquer à la représentation genrée des métiers,
- élargir l’éventail des formations accessibles en apprentissage,
- mieux faire connaitre les formations en apprentissage dans les établissements scolaires,
- diversifier et augmenter l’offre de formation sur chaque territoire,
- développer les aides en matière de mobilité et d’hébergement.
Source : www.cap-metiers.pro - 26/09/22
qui analyse les facteurs ayant un impact sur l’orientation des jeunes et qui déterminent le choix de l’alternance.
Documentée à partir de nombreux travaux scientifiques, de données statistiques et nourrie des retours d’expérience des CFA, l’étude identifie 4 types de facteurs qui ont un impact sur le choix de faire des études en apprentissage. L’étude présente ainsi 7 préconisations :
- promouvoir une alternance inclusive,
- mieux accompagner les jeunes dans leur recherche d’une entreprise,
- s’attaquer à la représentation genrée des métiers,
- élargir l’éventail des formations accessibles en apprentissage,
- mieux faire connaitre les formations en apprentissage dans les établissements scolaires,
- diversifier et augmenter l’offre de formation sur chaque territoire,
- développer les aides en matière de mobilité et d’hébergement.
Source : www.cap-metiers.pro - 26/09/22