Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




Évènement : premier Congrès régional des élus de la CMA Nouvelle-Aquitaine


Le 26 septembre dernier, 250 élus et membres associés de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine étaient réunis à Bordeaux pour assister au lancement officiel du plan de mandature. Si la présentation de ce document était le fil rouge de la journée, ce fut aussi l’occasion de présenter aux participants l’organisation de la CMA, les actions remarquables et les projets régionaux.




En ouverture du Congrès, discours du Président Gérard Gomez - Crédit : Alban Gilbert Photographe
En ouverture du Congrès, discours du Président Gérard Gomez - Crédit : Alban Gilbert Photographe
En début de manifestation, le président de CMA France, Joël Fourny a adressé ses félicitations à l’assemblée sous la forme d’un message vidéo. Karine Desroses, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine et le Secrétaire Général des affaires régionales, Amoussou-Adéblé qui représentait la Préfète, ont tous les deux rappelé leur soutien au secteur de l’artisanat.
 
L’artisanat, un secteur qui pèse dans l’économie régionale
Le président de la CMA Nouvelle-Aquitaine Gérard Gomez, en évoquant l’environnement difficile auquel les artisans doivent faire face, a rendu hommage avec humour à ses collègues présents : « S’il y a bien un secteur qui ne cesse de se réinventer, contrairement à bien d’autres, c’est l’artisanat (…), nous les artisans, nous sommes vraiment les champions de la réinvention ! ». Un peu plus tard, Gérard Gomez a évoqué le poids important de l’artisanat dans l’économie régionale : « L’artisanat en Nouvelle-Aquitaine, c’est un peu plus de 180 000 entreprises, 200 000 salariés, près de 30 milliards de CA. C’est un secteur très dynamique avec 25 000 créations d’entreprises par an… ». Il a ensuite abordé la question de la gouvernance de la CMA Nouvelle-Aquitaine : « Notre gouvernance régionale s’appuie sur plusieurs instances : le bureau composé de 24 élus, les 7 Commissions Régionales et les 32 commissions territoriales qui ont été créées pour être plus proches des artisans sur le terrain ».

Rappeler les missions essentielles de la CMA Nouvelle-Aquitaine
Devant l’assistance, Marie-Frédérique Do Couto a rappelé que la CMA Nouvelle-Aquitaine était un Établissement public d’État sous la tutelle de la préfecture en précisant : « La grande originalité de notre structure et c’est aussi ce qui fait sa force, c’est qu’elle est gérée par des artisans élus tous les 5 ans par leurs pairs. Ce sont des artisans au service des artisans. La CMA Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis la création jusqu’à la transmission de l’entreprise. Elle participe au développement de l’artisanat sur les territoires en appui des collectivités ».

Des engagements forts
En rappelant que le plan de mandature était le fruit d’un travail collaboratif avec ses collègues artisans élus, le président Gomez en a présenté les 6 engagements : « Agir sur les conditions de réussite des artisans, être l’acteur de référence de l’artisanat, permettre à chacun de se réaliser dans l’artisanat, assurer aux artisans un même service sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, garantir l’appartenance à un réseau fort, et enfin, peser sur les politiques publiques liées à l’artisanat ».
 
3 grands axes pour faire réussir l’artisanat
Ce fut ensuite au tour de Laurent Melin, premier vice-président de la CMA NA de présenter l’axe 1 intitulé « Des élus, des artisans, au service des entreprises artisanales et des territoires », ainsi que les actions concrètes proposées dans le plan de mandature.
La 2e vice-présidente, Sylvie martin, lui a ensuite succédé à la tribune pour évoquer le 2e axe : « Une CMA qui concourt à l’attractivité d’un secteur porteur de sens, révélateur de talents, de vocations et de projets de vie ». La 3e vice-présidente, Geneviève Brangé s’est ensuite chargée de présenter le 3e et dernier axe : « Une offre de formations et des services performante pour maintenir et développer l’artisanat dans les territoires » et comme pour les deux axes précédents, des actions concrètes à mener dans les quatre années à venir ».
 
Une organisation au service de la mandature
Cette manifestation fut aussi l’occasion de présenter l’organisation administrative de la CMA Nouvelle-Aquitaine et son maillage territorial dense : 1750 collaborateurs, 5 directions régionales, 12 directions territoriales, 39 points de contacts et un organisme de formation régional réparti sur 16 sites.
 
Coups de projecteurs sur des initiatives remarquables
En marge du Congrès, une dizaine d’actions développées au sein de la CMA Nouvelle-Aquitaine ont été mises en valeur au sein du Salon des initiatives, dans des stands dédiés à l’attention des élus et des membres associés parmi lesquels l’opération en direction des jeunes  « Un métier de ouf », le label « Artisan Gourmand », le dispositif « Vivons local, vivons artisanal », les métiers d’art, la nouvelle offre régionale de services, etc., sans oublier la présence de représentants des partenaires historiques des CMA, la MAAF et la BPACA.


Crédits photos : Alban Gilbert Photographe





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE