
Gérard Gomez, psd CMA Nouvelle-Aquitaine, Sébastien KUGLER, prédit CMANA79, Jérôme Baloge, maire de Niort et les représentants des collectivités partenaires.
Ce premier bâtiment sera livré en juin prochain. La réhabilitation complète du campus de Niort s’achèvera en 2024, et permettra à plus de 1600 apprenants de continuer à s’épanouir avec un outil pédagogique de pointe au cœur du territoire deux-sévrien.
Lors de la cérémonie, Sébastien Kugler, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine-Deux-Sèvres, a précisé les enjeux de ce chantier de grande envergure : « C’est un enjeu majeur à la fois pour nos jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers l’apprentissage avec une augmentation de 9% en 2021 par rapport à l’année précédente. C’est aussi un enjeu majeur pour nos entreprises qui ont des difficultés pour trouver de la main d’œuvre qualifiée dans un contexte de redémarrage très fort de l’activité ».
Gérard Gomez, a de son côté rappelé que la réhabilitation du Campus de Niort faisait partie des grands chantiers de modernisation et d’agrandissement de nos outils de formation : « En plus de celui de Niort, 3 CFA gérés par la CMA Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Vienne et Lot-et-Garonne) sont en travaux et un 5e chantier débutera en 2023 en Haute-Vienne. Plusieurs dizaines de millions d’euros sont investis dans ces projets. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est le partenaire financier principal ainsi que de nombreuses collectivités locales ainsi que l’État dans certains cas comme ce Campus de Niort ».
Les travaux de réhabilitation du Campus des métiers de Niort ont débuté en juin 2021 et devraient continuer jusqu’à l’horizon 2024. Le projet de réhabilitation porte sur 5 pôles : hôtellerie restauration, alimentation, mécanique, bâtiment et électricité, pôle services. En complément de ces différentes étapes de réhabilitation, la rénovation énergétique de l’internat et de l’enseignement général est prévue, ainsi que la destruction puis reconstruction de la halle de sport.

Karine Desroses, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine et les représentants des collectivités locales co-financeurs.