Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



Première pierre au Campus des Métiers de Niort


Ce jeudi 3 mars, après l'inauguration du pôle alimentaire du Campus des métiers de la Vienne le matin, Gérard Gomez, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, Karine Desroses, vice-Présidente du Conseil Régional, Sébastien Kugler, président de la Chambre de métiers Nouvelle-Aquitaine-Deux-Sèvres et tous les partenaires financiers du projet et des personnalités locales participaient à la cérémonie de pose de la première pierre sur le site du Campus des Métiers à Niort.




Gérard Gomez, psd CMA Nouvelle-Aquitaine, Sébastien KUGLER, prédit CMANA79, Jérôme Baloge, maire de Niort et les représentants des collectivités partenaires.
Gérard Gomez, psd CMA Nouvelle-Aquitaine, Sébastien KUGLER, prédit CMANA79, Jérôme Baloge, maire de Niort et les représentants des collectivités partenaires.

Ce premier bâtiment sera livré en juin prochain. La réhabilitation complète du campus de Niort s’achèvera en 2024, et permettra à plus de 1600 apprenants de continuer à s’épanouir avec un outil pédagogique de pointe au cœur du territoire deux-sévrien. 
 
Lors de la cérémonie, Sébastien Kugler, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine-Deux-Sèvres, a précisé les enjeux de ce chantier de grande envergure : « C’est un enjeu majeur à la fois pour nos jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers l’apprentissage avec une augmentation de 9% en 2021 par rapport à l’année précédente. C’est aussi un enjeu majeur pour nos entreprises qui ont des difficultés pour trouver de la main d’œuvre qualifiée dans un contexte de redémarrage très fort de l’activité ».
 
Gérard Gomez, a de son côté rappelé que la réhabilitation du Campus de Niort faisait partie des grands chantiers de modernisation et d’agrandissement de nos outils de formation : « En plus de celui de Niort, 3 CFA gérés par la CMA Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Vienne et Lot-et-Garonne) sont en travaux et un 5e chantier débutera en 2023 en Haute-Vienne. Plusieurs dizaines de millions d’euros sont investis dans ces projets. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est le partenaire financier principal ainsi que de nombreuses collectivités locales ainsi que l’État dans certains cas comme ce Campus de Niort ». 
 
Les travaux de réhabilitation du Campus des métiers de Niort ont débuté en juin 2021 et devraient continuer jusqu’à l’horizon 2024. Le projet de réhabilitation porte sur 5 pôles : hôtellerie restauration, alimentation, mécanique, bâtiment et électricité, pôle services. En complément de ces différentes étapes de réhabilitation, la rénovation énergétique de l’internat et de l’enseignement général est prévue, ainsi que la destruction puis reconstruction de la halle de sport.
 

Karine Desroses, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine et les représentants des collectivités locales co-financeurs.
Karine Desroses, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine et les représentants des collectivités locales co-financeurs.





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE