Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




Les Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Aquitaine et Centre-Ouest poursuivent le déploiement de leur plan de prévention des risques au sein des entreprises de moins de 50 salariés. En 2022, près de 150 000 entreprises sont ainsi concernées en Nouvelle-Aquitaine. Les entreprises artisanales souhaitant investir pour renforcer la sécurité de leurs salariés peuvent bénéficier d’une aide financière couvrant 50% des montants investis. L’étude des dossiers de demande de subventions, plafonnées à 25 000 euros, est prévue jusqu’au 15 novembre 2022.




Des subventions pour la prévention

Les aides financières que propose la Carsat Aquitaine sont majoritairement centrées sur la maîtrise des risques spécifiques à un secteur d’activité. Cette année, la Carsat dispose d’un budget dédié de plus de 3 millions d’euros.

En 2021, 5 757 000 € de subventions « Prévention TPE  » ont été attribuées à plus de 1 200 entreprises en Aquitaine. Cet accompagnement financier a permis aux entreprises bénéficiaires de s’équiper en matériel pour prévenir les risques et protéger leurs salariés, ou encore d’avoir recours à des prestations de formation ou d’évaluation des risques.

 

Les conditions pour bénéficier d’une aide financière

L’entreprise doit réunir plusieurs conditions : faire partie du régime général de la Sécurité sociale, adhérer à un service de santé au travail et ne pas avoir déjà cumulé trois aides financières depuis 2018. Lorsque toutes les conditions sont réunies, la demande de subvention « Prévention TPE » se fait en ligne, depuis le compte AT/MP de l’entreprise sur le site net-entreprises.fr.

Ces subventions sont disponibles jusqu’au 15 novembre. L’ensemble des pièces doivent donc être remises avant cette date.

 

La priorité donnée aux secteurs ayant le plus fort taux d’incidents

Tous les secteurs d’activités sont concernés par les subventions notamment par la subvention « TMS Pros Action  » qui aide les entreprises à réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Par ailleurs, les secteurs du BTP, des métiers de bouche et du soudage ont des besoins urgents en termes de sécurité au travail - ce qui a conduit la Carsat à mettre en place des subventions spécifiques (TOP BTP, Soudage + sûr, Métiers de bouche +).

 

L’organisme de retraite et santé au travail entend ainsi contribuer à la réduction des risques de TMS, de chutes de hauteur ou encore d’exposition à des produits chimiques qui comptent parmi les plus fréquents mais aussi les plus dangereux.

 

Toutes les subventions TPE que la Carsat Aquitaine propose aux entreprises de moins de 50 salariés sont consultables en ligne ici.





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE