L'upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur. Cette action de recyclage par le haut est-elle amenée à se développer en France ?
Une notoriété encore faible au sein de la population….…mais un principe fortement soutenu
L’upcycling est une pratique encore méconnue : seul 1 Français sur 5 en a déjà entendu parler (19%). Dans le détail, 8% affirment savoir exactement de quoi il s’agit, et 11% en ont déjà entendu parler mais ne savent pas vraiment ce que cela implique.
Après avoir rappelé la définition de l’upcycling aux répondants, 86 % étaient favorables à cette pratique.
L’électronique (28%), l’ameublement / décoration (21%) et l’automobile (14%) sont les trois principaux secteurs qui devraient mettre en place l’upcycling en priorité selon les Français. La mode n’arrive qu’en 4ème position (11%), suivi de l’alimentaire et des boissons (9%) et des cosmétiques (1%).
Source : https://fr.yougov.com - 06/08/20