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Consommer responsable : la tendance du « faire soi-même »

Consommer responsable : la tendance du « faire soi-même »
Selon la dernière étude de l'observatoire Leclerc des nouvelles consommations réalisée par Ipsos, les Français économisent en moyenne 272 euros par an grâce au Fait Maison.
Cette enquête réalisée par Ipsos pour l'observatoire Leclerc des nouvelles consommations, montre que 96 % des Français pratiquent le Do it yourself, le fait maison.  Et sans surprise, le premier domaine où on travaille de ses mains c'est la cuisine. 88 % des consommateurs cuisinent à partir de produits bruts non transformés. Les deux tiers des personnes interrogées disent réparer des objets, 57 % font du recyclage. Un tiers créent eux mêmes des objets ou confectionnent des vêtements. 24 % fabriquent à la maison leurs produits ménagers et 16 % leurs cosmétiques.  
Tout le monde s'y est mis,  les hommes, les femmes, les jeunes et les seniors.

Sources : nouvellesconso.leclerc - 31/01/20
www.francebleu.fr - 06/02/20

12/02/2020
 

Quelle société après le coronavirus ?


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26 Mars 2020



6 tendances qui vont s’accélérer à cause de cette crise sanitaire.
À quoi ressemblera la France après le reflux de l’épidémie qui la frappe à quelques jours du printemps ? Il apparaît évident que certaines tendances récentes sont susceptibles d’être amplifiées par la mise en quarantaine de toute la population française.
En voici un premier aperçu, réalisé à partir des données historiques de Sociovision (groupe Ifop). Ont été retenues les tendances qui ont progressé au cours des cinq dernières années et dont il y a tout lieu de penser qu’elles vont se poursuivre et s’amplifier à cause de cette crise sanitaire sans précédent : le règne de la “e-life” va s’accélérer, les Français vont se recentrer sur l’essentiel, la rationalisation de la consommation va se poursuivre, la demande de collectif va s’amplifier et la santé va représenter une part prépondérante de la conscience écologique et enfin le rapport au travail va poursuivre sa mue.

Source : www.ifop.com - 24/03/20





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