Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



Rencontres franco-allemandes 2022 : signature d’une convention de partenariat entre la CMA Nouvelle-Aquitaine et la CMA de Dresde


Présente aux rencontres franco-allemandes organisées cette année à Nantes, la Chambre de métiers et d’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) a signé ce mercredi 18 mai une convention de partenariat avec son homologue germanique, la Handwerkskammer DRESDEN (CMA de Dresde).




Rencontres franco-allemandes 2022 : signature d’une convention de partenariat entre la CMA Nouvelle-Aquitaine et la CMA de Dresde
Représentée par le Président Gérard Gomez et par la Secrétaire Générale, Marie-Frédérique Do Couto, la CMA Nouvelle-Aquitaine s’est engagé au côté de la Handwerkskammer Dresden, représentée par son Président, le Dr. Jörg Dittrich et par le Secrétaire Général, le Dr. Andreas Brzezinski.
 
Désormais, cette convention engage les deux partenaires à développer des projets communs, mais également à coopérer dans le domaine de la mobilité internationale ou en matière de politique artisanale, à favoriser les échanges économiques et de technologies entre entreprises artisanales.
 
Ainsi, les CMA Nouvelle-Aquitaine et CMA de Dresde s'engagent à ouvrir des opportunités aux jeunes artisans et à promouvoir l'orientation internationale des cours et des programmes, la mise en réseau transfrontalière des entreprises et des institutions et l'ouverture aux méthodes d'enseignement et d'apprentissage innovantes d'Allemagne et de l'étranger.
 
L'objectif est également la planification et la mise en œuvre conjointes de projets spécifiques, spécialisés et thématiques dans lesquels les partenaires contractuels combinent leurs ressources et possibilités institutionnelles afin de représenter politiquement et de manière efficace les intérêts des entreprises artisanales et des personnes qui y travaillent.
 
Les deux parties souhaitent également travailler dans le domaine de la coopération institutionnelle et aborder ensemble des questions d'intérêt général pour l'avenir des entreprises artisanales.
 
Cet accord, conclu entre les deux parties ce mercredi 18 mai, entre en vigueur dès à présent, et ce pour une durée indéterminée.

Crédit photo : CMA Nouvelle-Aquitaine
De gauche à droite : Dr. Andreas Brzezinski, Secrétaire Général HD, Gérard Gomez, Président CMA NA, Dr. Jörg Dittrich, Président HD, et Marie-Frédérique Do Couto, Secrétaire Générale CMA NA




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE