CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Réforme de l’apprentissage : la Région Nouvelle-Aquitaine rencontre les CFA de l'artisanat


Une rencontre des CFA de Nouvelle-Aquitaine s’est tenue vendredi 6 juillet 2018 à l’Institut des métiers de Bordeaux à l’initiative du Conseil Régional. Les CFA du réseau CMA ont répondu présents à cet appel et ont largement participé aux échanges.





A cette occasion, Jean-Pierre GROS, Président de la CRMA Nouvelle-Aquitaine, a défendu avec succès la place nécessaire du réseau des Chambres de métiers dans les travaux préfigurateurs relatifs à la mise en œuvre de la prochaine réforme de l’apprentissage au plan régional.

Il a confirmé auprès d’Alain ROUSSET la volonté du réseau des CMA de collaborer dans l’agilité avec le Conseil régional pour anticiper la mise en œuvre de la prochaine réforme, à l’image de l’agilité dont les entreprises savent faire preuve au quotidien.
Pour répondre à la question « Comment vous situez-vous dans le cadre régional ? » le Président Jean-Pierre GROS s’est également adressé à Madame Catherine VEYSSI, Vice-présidente en charge de l’apprentissage. « Je vous demande, Madame, que le réseau des chambres de métiers soit clairement identifié » aux côtés des acteurs pressentis par les services du conseil régional pour faire partie d’un comité de liaison qui aura pour missions de :
  • Analyser les impacts des décrets sur le dispositif existant
  • Faire remonter les préoccupations des acteurs régionaux au niveau national
  • Etre le relai des informations nationales facilitant la mise en œuvre de la nouvelle loi
  • Suivre la parution des décrets d’application
Le Conseil régional a répondu positivement à ses sollicitations et il est prévu que ce comité de liaison se mette en place à la rentrée de septembre 2018.

Jean-Pierre GROS a également fait état de l’importante action de la tête de réseau APCMA pour que les chambres de métiers et de l’artisanat conservent des compétences sur le champ de l’apprentissage.

Après avoir évoqué le projet national de construction d’un opérateur de compétences dédié à l’artisanat, il a rappelé en effet que tous les métiers de l’artisanat ne sont pas représentés par des branches structurées telles la branche du BTP ou Automobile. Cela concerne beaucoup de ressortissants de l’Artisanat qui reste « l’employeur d’un tiers des apprentis formés au plan régional » a tenu à rappeler Jean-Pierre GROS.

Dans cette perspective, il ambitionnera aussi de positionner le réseau des CMA  dans le dialogue régional instauré avec les opérateurs de branches dont les périmètres d’interventions peuvent être connexes au secteur des métiers et de l’artisanat.





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens