The NPD Group dresse le bilan de la restauration hors domicile (RHD) dans l’Hexagone en 2021. Le marché de la restauration hors domicile reprend des couleurs en 2021. Malgré les contraintes sanitaires, l’année s’est achevée sur une croissance de 6 % en visites et 5 % en dépenses. Un regain encore loin des résultats de 2019, puisque le marché affiche un retard de 30 % en visites et 35 % en dépenses, en comparaison de cette année de référence.
Comme en 2020, la RHD reste portée par la restauration rapide, mieux adaptée aux mutations du marché : + 13 % en visites et + 15 % en valeurs en 2021 par rapport à 2020.
Plus impactée, la restauration à table, qui avait perdu la moitié de sa fréquentation et de son chiffre d’affaires en 2020, recule pour la deuxième année consécutive, avec 12 % de visites en moins.
La consommation hors établissement, aussi bien en livraison qu’à emporter, s’est installée de manière durable dans les habitudes des Français : son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % en 2021, tous circuits confondus (la restauration à table réalise 30 % de ses ventes hors établissement contre 15 % en 2019).
La digitalisation des commandes a bondi sur tous les circuits de la RDH.
Ce sont 7 % des visites totales, soit 470 millions qui ont été enregistrées via des bornes, un ordinateur ou une application. C’est 5 points de plus qu’en 2019. En restauration rapide, c’est une commande sur 10 réalisée par le biais du digital alors que pour la restauration à table, elles représentent 3 % seulement. Des habitudes de consommation qui sont surtout le fait des jeunes générations, très tournées vers le numérique ( 57 % des commandes digitales sont réalisées par les 18-34 ans, contre 42 % sur le marché global de la RHD).
The NPD Group prévoit une croissance de 21 % pour 2022.
Zoom sur les tendances à suivre en 2022 : poke bowls, offre plus verte, la génération Z à observer, inspiration exotiques, offres disponibles uniquement en ligne...
Sources : www.npd.com - 03/02/22
www.snacking.fr - 02/02/22
Comme en 2020, la RHD reste portée par la restauration rapide, mieux adaptée aux mutations du marché : + 13 % en visites et + 15 % en valeurs en 2021 par rapport à 2020.
Plus impactée, la restauration à table, qui avait perdu la moitié de sa fréquentation et de son chiffre d’affaires en 2020, recule pour la deuxième année consécutive, avec 12 % de visites en moins.
La consommation hors établissement, aussi bien en livraison qu’à emporter, s’est installée de manière durable dans les habitudes des Français : son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % en 2021, tous circuits confondus (la restauration à table réalise 30 % de ses ventes hors établissement contre 15 % en 2019).
La digitalisation des commandes a bondi sur tous les circuits de la RDH.
Ce sont 7 % des visites totales, soit 470 millions qui ont été enregistrées via des bornes, un ordinateur ou une application. C’est 5 points de plus qu’en 2019. En restauration rapide, c’est une commande sur 10 réalisée par le biais du digital alors que pour la restauration à table, elles représentent 3 % seulement. Des habitudes de consommation qui sont surtout le fait des jeunes générations, très tournées vers le numérique ( 57 % des commandes digitales sont réalisées par les 18-34 ans, contre 42 % sur le marché global de la RHD).
The NPD Group prévoit une croissance de 21 % pour 2022.
Zoom sur les tendances à suivre en 2022 : poke bowls, offre plus verte, la génération Z à observer, inspiration exotiques, offres disponibles uniquement en ligne...
Sources : www.npd.com - 03/02/22
www.snacking.fr - 02/02/22