Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



Révision des messages sanitaires accompagnant les publicités


Notez
28 Novembre 2018



Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier un avis proposant de nouveaux axes pour la définition des prochains messages sanitaires potentiellement utiles à l’information des consommateurs.

« Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », « … pratiquez une activité physique régulière », « … évitez de grignoter entre les repas », « … ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé » : les quatre messages sanitaires actuels du Programme National Nutrition Santé (PNNS) sont désormais largement connus des Français. L’heure est aujourd’hui à leur révision. Une réflexion confiée au Haut Conseil de la santé publique (HCSP), chargé de proposer de nouveaux axes de messages sanitaires potentiellement utiles à l’information des consommateurs et qui accompagneront les messages publicitaires.

Des axes proposés, et non les messages définitifs

Sur la base de différents critères (robustesse des bases scientifiques sous-tendant les relations avec la santé, intérêt en termes de santé publique, nécessité d’une sensibilisation des consommateurs à de nouvelles recommandations, regroupements de repères…), le HCSP a défini les neuf axes de messages qu’il considère prioritaires en matière de santé publique. Mais il ne s’agit là que d’axes potentiels, sans ordre hiérarchique. Quant à la formulation définitive des messages (verbatim), elle sera prise en charge par l’instance communicante Santé Publique France (SPF). Ainsi, suite à la publication du HCSP, il revient à SPF de retenir les axes définitifs et de définir la formulation des messages après les avoir testés.

Les 9 axes de messages proposés

Publiés dans un avis daté du 8 juillet 2018, les axes retenus par le HCSP sont les suivants :

1. Privilégier l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts et les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage des pesticides.

2. Pour sélectionner les produits les plus favorables pour la santé, utiliser le Nutri-Score lors des achats (choisir le produit le mieux positionné sur l’échelle).

3. Pour une meilleure santé, consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Il est recommandé d’en augmenter la consommation, quel que soit le niveau de consommation initial.

4. (A côté des fruits et légumes) Ne pas oublier qu’une alimentation favorable à la santé comprend une consommation de légumineuses et de fruits à coque sans sel de façon régulière.

5. Pour les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.), privilégier les produits complets et semi-complets.

6. Pour les consommateurs, éviter de consommer trop de viande hors volaille et de charcuterie (respectivement moins de 500 et 150 g par semaine).

7. L’eau est la seule boisson recommandée/indispensable. Eviter de consommer des boissons sucrées, du vin, de la bière et toute autre boisson alcoolisée.

8. Ne pas consommer plus d’un verre de boissons sucrées par jour. Tous les jus de fruits font partie des boissons sucrées.

9. Pour une meilleure santé, pratiquer une activité physique régulière (à définir par SPF). Diminuer la sédentarité (à définir par SPF).

A propos de l’axe dédié à la consommation de viande

On rappellera que la limite de 500 g de viande cuite (viandes telles que consommées), correspond, plus ou moins selon les modalités de cuisson, à 700-750 g de viande crue. Notons par ailleurs que la mise en perspective des niveaux actuels de consommation (Crédoc – CCAF 2016 [1]) avec la recommandation de moins de 500 g/semaine se veut rassurante : la consommation hebdomadaire française moyenne de « viandes hors volaille » atteint aujourd’hui 320 g par personne, soit seulement 2 à 3 portions par semaine ; et 80 % des adultes consomment moins de 500 g de viandes hors volaille cuites par semaine.

[1] Credoc. Enquête CCAF 2016 – consommations moyenne des adultes (≥ 18 ans)

Source : Haut Conseil de la Santé publique.

L’article Révision des messages sanitaires accompagnant les publicités est apparu en premier sur Interbev.



Source : http://www.interbev.fr/fiche/revision-des-messages...




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE