Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



Tendances de consommation – nouveaux marchés
Kantar présente les résultats de son étude sur l‘attractivité du tourisme de proximité en région Nouvelle-Aquitaine, réalisée en février dernier pour Sud Ouest Publicité. Une forme de tourisme dans laquelle de plus en plus de consommateurs-touristes, en quête d’authenticité, se reconnaissent. Pour les Néo-Aquitains, se ressourcer, se retrouver avec ses proches est de loin l’objectif principal recherché dans le tourisme local. Le besoin de contact avec la nature, la présence de sites...
Kantar Worldpanel célèbre ses 50 ans. A cette occasion, lors du dernier Consumer Day qui s’est tenu le 26 mars, l’institut a passé en revue 50 ans de consommation rythmée par les évolutions sociétales et économiques. Pour le futur, Kantar Worldpanel met en lumière les quatre grands défis qui attendent les acteurs de la grande consommation : le premier défi concerne la fin de l’hyper-consommation ... Source : https://www.offremedia.com/kantar-worldpanel-detai...
Le cashback se pratique couramment dans certains pays de l’Union européenne. Ce service arrive en France, dans les magasins et commerces de proximité. Commerçants, vous pourrez ainsi délivrer de l’argent en liquide à vos clients quand ils paieront par carte bancaire !  Mais concrètement, qu'est-ce que le cash back ? Quel bénéfice pour vous ? Toutes les réponses.   Source:  https://www.economie.gouv.fr/particuliers/cash-back
Longtemps considéré comme totalement "ringard" par les acheteurs du "B to B", le "made in France" gagne du terrain. Selon une enquête du cabinet AgileBuyer et du Conseil national des achats (CNA), la notion est désormais considérée comme un critère de décision par une majorité d'acheteurs (53 %) contre 31 % en 2017 et 16 % en 2016.   Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/0600470086722-le-made-in-france-creuse-son-sillon-dans-les-entreprises-2234520.php
L'Observatoire Cetelem de la consommation vient de publier les résultats d'une étude menée dans 17 pays européens : "Think local, act local!". Deux consommateurs sur trois se disent prêts à faire un effort financier supplémentaire pour acheter local ... Source : https://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1092/...
Les consommateurs européens sont très friands de produits locaux et “bousculent” les grandes entreprises afin qu’elles en proposent davantage, mais sont freinés par la “problématique du prix”, selon une étude conduite dans 17 pays.  En France, encourager l’achat de produits fabriqués localement est considéré comme “tout à fait prioritaire” pour 49% des sondés. Le marché de l’alimentaire est de loin premier en terme de produits locaux mais il “s’élargit à d’autres secteurs” comme les...
Top 3 des cadeaux que les français souhaitent offrir pour la Saint-Valentin. Que font les français le soir de la Saint-Valentin ? Pour quelles raisons les couples français ne célébrent pas la Saint-Valentin ? ... Source : https://fr.yougov.com/news/2019/02/14/36-des-franc...
La liste des prévisions de tendances pour 2019 du groupe d’experts Trendpotter de la Specialty Food Association le confirme : 2019 s’annonce comme une année qui propulse l’industrie des aliments de spécialité vers de nouveaux sommets. Source : http://www.agro-media.fr/dossier/tendances-aliment...
Au delà des traditions, pour 24% des Français, magie de Noël rime aussi avec éthique et comportement éco-responsable. 37% des Français se préoccupent de l'aspect éthique dans la préparation du repas de Noël. En parallèle 41% des français choisissent des cadeaux en accord avec leurs convictions, selon une étude menée par Ipsos pour E.Leclerc. Noël a toujours autant de succès pour son aspect convivial, mais les français s'attachent désormais également à d'autres valeurs.  Source...
Née et développée avec succès sur la Toile, Tediber inaugure son premier point de vente au cœur de Paris, à l’intitulé ludique et évocateur : « La Boîte de Nuit ». Une expérience urbaine et physique placée sous le signe de l'éveil des sens.... Source : http://www.influencia.net/fr-2010/actualites1/phyg...
1 2 3

Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens