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Tendances de consommation – nouveaux marchés
Le baromètre de l'ObSoCo explore la réponse des commerces face à la croissante demande des Français pour une consommation responsable. Il met en lumière deux aspects : d'une part, l'émergence de nouveaux commerces à impact positif, qui varient en termes de disponibilité et de notoriété, et d'autre part, les interrogations concernant les modèles de commerce traditionnels, notamment les grands magasins, moins fiables que les petits commerces. Cette évolution dessine un nouveau type de commerce...
Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur regard sur l’inflation et son impact sur leur pouvoir d’achat. La majorité des Français (84%) considère l'inflation comme un problème structurel, tandis que seulement 16% la voient comme temporaire. L'inflation préoccupe la plupart des Français, affectant leur pouvoir d'achat (92%), suscitant des inquiétudes (91%), et exigeant une action gouvernementale (91%). Cependant, seuls 22% estiment que l'inflation peut bénéficier à...
Dans un contexte d'inflation, et afin de préserver leur pouvoir d'achat, 79 % des consommateurs ont l'intention d'être plus attentifs aux prix et aux promotions, et pourraient diminuer leurs achats ou se tourner davantage vers les marques de distributeurs. Selon la 7ème vague du baromètre "Du pouvoir d'achat au vouloir d'achat" de Bonial réalisé par OpinionWay  Néanmoins, malgré l'inflation persistante, la majorité des Français se dit moins inquiète et continue de se faire plaisir à...
« L'inflation a radicalement changé les shoppers », selon le panéliste Nielsen. Les consommateurs n'achètent plus les mêmes produits ni les mêmes marques. Ils ne font plus les courses de la même façon. Et les changements observés sont durables. L'inflation est une préoccupation majeure pour les Français.  Un tiers des Français déclarent limiter leurs achats de nourriture et d'autres produits essentiels dans le contexte inflationniste. Plus que jamais, ils recherchent les meilleurs prix...
Le sondage réalisé par Statista à l'occasion de l'opération Shop Small, organisée chaque année par American Express, souligne que les Français sont attachés à leurs commerces de proximité : 37 % s'y rendent une fois par mois, 35 % une fois par semaine. La moitié des Français interrogés souhaitent les soutenir, en raison avant tout de leur proximité (46 %), de leur volonté de soutenir le tissu économique local (41 %), de la qualité qu'ils y trouvent (40 %). En moyenne, les Français dépensent...
Plus de trois adultes sur cinq en France déclarent début mai 2023 que leur pouvoir d’achat se dégrade. Qui sont ces personnes ? Comment s’adapter aux changements que les Français ont opéré dans leur mode de vie ? Ce rapport de YouGov consacré à l’impact de l’inflation identifie les évolutions dans les comportements et les achats de la population française adulte et analyse les défis et les opportunités pour les secteurs d’activité suivants : les biens de grande consommation (alimentation), la...
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), saisi par la Première ministre dans le contexte de la planification écologique lancée par le Gouvernement, a adopté le 12 juillet un avis sur la consommation durable. Il est centré sur les "conditions à remplir pour la transition vers une consommation et une production durables, en se concentrant sur les biens d’équipement et en excluant l’alimentation, compte tenu de ses spécificités, d’une part, et de la diversité des travaux adoptés...
La Commission Economie et Finances du CESE a présenté un avis consacré à l'économie servicielle, qui fait passer d'un modèle de la propriété à un modèle de l'usage. Après avoir dressé un état des lieux de l'économie servicielle, et détaillé ses caractéristiques (durabilité, évolution induite sur les compétences et le travail, rôle du numérique et des données), il analyse le "passage de l'économie des biens et services à l'économie des liens" et ses impacts (relocalisation, réindustrialisation,...
Le marché de la seconde main, qui avait connu une croissance exponentielle ces dernières années en France, montre un léger déclin en 2023. Une forte inflation actuelle pousse 83% des Français à faire des efforts pour consommer moins, qu'il s'agisse de biens neufs ou d'occasion. De plus, l'explosion du marché de l'occasion a pu nuire à sa qualité. Cependant, malgré cette baisse, les habitudes d'achats d'occasion restent ancrées dans les pratiques des Français. Le nombre d'adeptes de l'achat...
Avec le soutien du CREDOC, la Croix-Rouge française a réuni plus de quarante indicateurs afin de dresser un état des lieux de la résilience en France. Ce rapport est une première en la matière. Il évaluera chaque année nos progrès et nos axes d’amélioration, afin d’éclairer et orienter nos décisions. Ses conclusions initiales révèlent une société lancée dans une dynamique vertueuse avant 2020. Touchée par la pandémie, la France est désormais contrainte de reconstituer ses forces. Mais la...
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