Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



Tendances de consommation – nouveaux marchés
L'Observatoire Cetelem de la consommation vient de publier les résultats d'une étude menée dans 17 pays européens : "Think local, act local!". Deux consommateurs sur trois se disent prêts à faire un effort financier supplémentaire pour ache...Source : https://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1092/...
Les consommateurs européens sont très friands de produits locaux et “bousculent” les grandes entreprises afin qu’elles en proposent davantage, mais sont freinés par la “problématique du prix”, selon une étude conduite dans 17 pays.  En France, encourager l’achat de produits fabriqués localement est considéré comme “tout à fait prioritaire” pour 49% des sondés. Le marché de l’alimentaire est de loin premier en terme de produits locaux mais il “s’élargit à d’autres secteurs” comme les...
Top 3 des cadeaux que les français souhaitent offrir pour la Saint-Valentin. Que font les français le soir de la Saint-Valentin ? Pour quelles raisons les couples français ne célébrent pas la Saint-Valentin ? ... Source : https://fr.yougov.com/news/2019/02/14/36-des-franc...
La liste des prévisions de tendances pour 2019 du groupe d’experts Trendpotter de la Specialty Food Association le confirme : 2019 s’annonce comme une année qui propulse l’industrie des aliments de spécialité vers de nouveaux sommets. Source : http://www.agro-media.fr/dossier/tendances-aliment...
Au delà des traditions, pour 24% des Français, magie de Noël rime aussi avec éthique et comportement éco-responsable. 37% des Français se préoccupent de l'aspect éthique dans la préparation du repas de Noël. En parallèle 41% des français choisissent des cadeaux en accord avec leurs convictions, selon une étude menée par Ipsos pour E.Leclerc. Noël a toujours autant de succès pour son aspect convivial, mais les français s'attachent désormais également à d'autres valeurs.  Source...
Née et développée avec succès sur la Toile, Tediber inaugure son premier point de vente au cœur de Paris, à l’intitulé ludique et évocateur : « La Boîte de Nuit ». Une expérience urbaine et physique placée sous le signe de l'éveil des sens.... Source : http://www.influencia.net/fr-2010/actualites1/phyg...
Avec son cahier annuel des tendances, J.Walter Thompson annonce 100 transformations pour 2019 dans les domaines de la culture, technologies et innovation, voyages, gastronomie, marques, beauté, commerce de détail, luxe, santé et mode de vie... Source : http://www.influencia.net/fr-2010/actualites1/2019...
Dans le sillage du succès de C’est qui le patron, les marques n’hésitent plus à revendiquer leur engagement durable et équitable. Les marques y viennent de plus en plus, à la communication sur leurs engagements en matière de responsabilité environnementale et sociale. C’est particulièrement vrai dans l’alimentaire où la problématique se conjugue à l’essor spectaculaire du bio. Ce qui pousse d’ailleurs grands groupes agro alimentaires et distributeurs (Auchan, Leclerc, Carrefour…) à prendre...
Les Français devraient dépenser près de 70 milliards d'euros pour célébrer Noël, soit une hausse de +1,7% par rapport à 2017, selon RetailMeNot. L'e-commerce prend une place de plus en plus importante dans la quête des cadeaux, avec une croissance très forte dans 7 pays européens. Source : https://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1092/...
L’étude biannuelle de BNP Paribas Personal Finance sur la manière de dépenser de plus en plus prudente des Français devrait inspirer les marques. Au travers des résultats de la dernière vague de son enquête propriétaire, l’Access Panel (*), BNP Paribas Personal Finance décrypte l’évolution de la gestion budgétaire des Français sur les 6 dernières années. L’étude apporte un éclairage sur la manière dont le crédit à la consommation va de pair avec l’épargne pour piloter une...
1 2 3

Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens