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Les français et la proximité

Les français et la proximité
L’U2P et l'IFOP publient les résultats inédits d’une étude d’opinion portant sur le regard des Français sur la notion de proximité. Pour 92% des Français, la proximité est une notion positive. Pour les Français, les acteurs représentés par l’U2P incarnent vraiment l’idée de proximité : 95% pour les artisans et les commerçants, 80% pour les professionnels libéraux.
Les Français reconnaissent le rôle social joué par les acteurs représentés par l’U2P ainsi que son importance économique :
- pour 85%, ils sont à l’image de la population et représentent bien sa diversité ;
- pour 88%, ils jouent un rôle important dans l’aménagement du territoire ;
- pour 86%, ils sont créateurs du lien social au sein de la population;
- 81% reconnaissent qu’ils représentent un nombre de salariés et de création d’emplois très important.
Les Français les rattachent davantage à cette notion que les services publics (73%) et les grandes entreprises (37%). Cette différence de perception de l’incarnation de la proximité se confirme d’autant plus au sein de la population vivant en communes rurales : 94% pour les artisans et commerçants, 77% pour les professionnels libéraux. Ces résultats tombent à 66% pour les services publics.

Source : Les Français et la proximité - Sondage Ifop / U2P - 30/09/19

03/10/2019
 
Tendances de consommation – nouveaux marchés

Les français et la proximité Repéré le 03/10/2019

L’U2P et l'IFOP publient les résultats inédits d’une étude d’opinion portant sur le regard des Français sur la notion de proximité. Pour 92% des Français, la proximité est une notion positive. Pour les Français, les acteurs représentés par l’U2P incarnent vraiment l’idée de proximité : 95% pour les artisans et les commerçants, 80% pour les professionnels libéraux. Les Français reconnaissent le rôle social joué par les acteurs représentés par l’U2P ainsi que son importance...

​Les Français et la mode durable Repéré le 02/10/2019

A l’occasion du lancement de sa campagne #Wearthechange, pour une mode durable à la portée de tous, Ipsos et C&A se sont intéressés au rapport des Français à la mode engagée. Alors que la prise de conscience des consommateurs conduit le secteur de l’habillement- textile à prendre des initiatives durables, les résultats de l’étude mettent en avant à la fois la perception des engagements des marques sur le sujet, les attentes des Français en matière de mode durable ainsi qu’un aperçu des...
Le géant suédois vient d’inaugurer un nouveau concept-store à Londres qui joue la carte verte. Le nouveau magasin de H&M à Londres a de quoi surprendre. Située dans le centre commercial Kings Mall à Hammersmith, cet espace de 2300 m2 cherche à encourager les consommateurs, qui ont de plus en plus tendance à faire leurs courses en ligne, à revenir dans des boutiques traditionnelles. Pour ce faire, le numéro deux mondial du textile joue la carte verte : en favorisant la réparation et...

Les 10 tendances marketing 2019 Repéré le 22/07/2019

En ce mois de juillet 2019, il est temps de se focaliser sur les derniers mouvements qui ont marqué l’année au cas où vous les auriez manquées. Pas d’annonces qui changent totalement la donne, mais des tendances marketing qui se confirme... Source : https://www.ifop.com/publication/les-10-tendances-...
Signe d’une société en quête de sens, le do-it-yourself revient en grâce. Habillement, cosmétiques mais aussi mécanique : des entreprises se développent pour accompagner ces nouveaux consommateurs. Et, dans le sillage des start-up, les grands groupes entrent dans la danse. Source : lemonde.fr - 07/07/19  

Les Français amoureux de leurs PME Repéré le 12/06/2019

Selon une étude de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et du cabinet de conseil Occurrence, les PME bénéficient d'un capital confiance toujours aussi important chez les Français. Explications. Source : https://www.chefdentreprise.com/Thematique/actuali...
En 2015, le « made in France » représente 81 % de la consommation des ménages, mais seulement 36 % de celle des biens manufacturés. La consommation des ménages est davantage « made in France » que l’investissement et les exportations. La consommation en « made in France » est plus élevée chez les personnes âgées et les cadres. Le contenu en importation des produits consommés en France provient principalement d’Allemagne (13,0 %), des États-Unis (8,0 %), de Chine (7,7 %), du Royaume-Uni (6,7 %),...
Les boutiques éphémères appelées aussi pop-up stores, se déploient partout en France correspondant, d’une part aux attentes des consommateurs en termes de convivialité, et d’autre part aux besoins des artisans et des start-ups en quête d’une notoriété accrue. Les jeunes chefs d’entreprises innovent en créant de nouveaux espaces d’échanges pour une clientèle urbaine mais aussi rurale à la recherche d’une autre façon de consommer, alors même que le e-commerce continue de prendre des parts de...
Les consommateurs français sont en attente de davantage de naturalité et de produits sains ; 80 % d'entre eux se disent même inquiets de la sécurité alimentaire, selon les données de Kantar Worldpanel.  Source : http://veille.infometiers.org/dossier_thematique/n...
L’analyse de l’enquête Conditions de vie et aspirations du CREDOC, qui permet de prendre du recul sur le mouvement des « gilets jaunes », révèle que ce mouvement offre une forme de précipité des tendances et valeurs qui parcourent notre société. Souhait de ne pas être le perdant dans une société qui valorise la compétition, rejet de l’autre alors que la méfiance s’installe entre les individus, recherche de pouvoir d’achat dans une société de consommation, souhait d’être visible et entendu dans...
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