Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



Tendances de consommation – nouveaux marchés

Les 10 tendances marketing 2019 Repéré le 22/07/2019

En ce mois de juillet 2019, il est temps de se focaliser sur les derniers mouvements qui ont marqué l’année au cas où vous les auriez manquées. Pas d’annonces qui changent totalement la donne, mais des tendances marketing qui se confirme... Source : https://www.ifop.com/publication/les-10-tendances-...
Signe d’une société en quête de sens, le do-it-yourself revient en grâce. Habillement, cosmétiques mais aussi mécanique : des entreprises se développent pour accompagner ces nouveaux consommateurs. Et, dans le sillage des start-up, les grands groupes entrent dans la danse. Source : lemonde.fr - 07/07/19  

Les Français amoureux de leurs PME Repéré le 12/06/2019

Selon une étude de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et du cabinet de conseil Occurrence, les PME bénéficient d'un capital confiance toujours aussi important chez les Français. Explications. Source : https://www.chefdentreprise.com/Thematique/actuali...
En 2015, le « made in France » représente 81 % de la consommation des ménages, mais seulement 36 % de celle des biens manufacturés. La consommation des ménages est davantage « made in France » que l’investissement et les exportations. La consommation en « made in France » est plus élevée chez les personnes âgées et les cadres. Le contenu en importation des produits consommés en France provient principalement d’Allemagne (13,0 %), des États-Unis (8,0 %), de Chine (7,7 %), du Royaume-Uni (6,7 %),...
Les boutiques éphémères appelées aussi pop-up stores, se déploient partout en France correspondant, d’une part aux attentes des consommateurs en termes de convivialité, et d’autre part aux besoins des artisans et des start-ups en quête d’une notoriété accrue. Les jeunes chefs d’entreprises innovent en créant de nouveaux espaces d’échanges pour une clientèle urbaine mais aussi rurale à la recherche d’une autre façon de consommer, alors même que le e-commerce continue de prendre des parts de...
Les consommateurs français sont en attente de davantage de naturalité et de produits sains ; 80 % d'entre eux se disent même inquiets de la sécurité alimentaire, selon les données de Kantar Worldpanel.  Source : http://veille.infometiers.org/dossier_thematique/n...
L’analyse de l’enquête Conditions de vie et aspirations du CREDOC, qui permet de prendre du recul sur le mouvement des « gilets jaunes », révèle que ce mouvement offre une forme de précipité des tendances et valeurs qui parcourent notre société. Souhait de ne pas être le perdant dans une société qui valorise la compétition, rejet de l’autre alors que la méfiance s’installe entre les individus, recherche de pouvoir d’achat dans une société de consommation, souhait d’être visible et entendu dans...
Kantar présente les résultats de son étude sur l‘attractivité du tourisme de proximité en région Nouvelle-Aquitaine, réalisée en février dernier pour Sud Ouest Publicité. Une forme de tourisme dans laquelle de plus en plus de consommateurs-touristes, en quête d’authenticité, se reconnaissent. Pour les Néo-Aquitains, se ressourcer, se retrouver avec ses proches est de loin l’objectif principal recherché dans le tourisme local. Le besoin de contact avec la nature, la présence de sites...
Kantar Worldpanel célèbre ses 50 ans. A cette occasion, lors du dernier Consumer Day qui s’est tenu le 26 mars, l’institut a passé en revue 50 ans de consommation rythmée par les évolutions sociétales et économiques. Pour le futur, Kantar Worldpanel met en lumière les quatre grands défis qui attendent les acteurs de la grande consommation : le premier défi concerne la fin de l’hyper-consommation ... Source : https://www.offremedia.com/kantar-worldpanel-detai...
Le cashback se pratique couramment dans certains pays de l’Union européenne. Ce service arrive en France, dans les magasins et commerces de proximité. Commerçants, vous pourrez ainsi délivrer de l’argent en liquide à vos clients quand ils paieront par carte bancaire !  Mais concrètement, qu'est-ce que le cash back ? Quel bénéfice pour vous ? Toutes les réponses.   Source:  https://www.economie.gouv.fr/particuliers/cash-back
1 2 3 4

Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens