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Consommer responsable : la tendance du « faire soi-même »

Consommer responsable : la tendance du « faire soi-même »
Selon la dernière étude de l'observatoire Leclerc des nouvelles consommations réalisée par Ipsos, les Français économisent en moyenne 272 euros par an grâce au Fait Maison.
Cette enquête réalisée par Ipsos pour l'observatoire Leclerc des nouvelles consommations, montre que 96 % des Français pratiquent le Do it yourself, le fait maison.  Et sans surprise, le premier domaine où on travaille de ses mains c'est la cuisine. 88 % des consommateurs cuisinent à partir de produits bruts non transformés. Les deux tiers des personnes interrogées disent réparer des objets, 57 % font du recyclage. Un tiers créent eux mêmes des objets ou confectionnent des vêtements. 24 % fabriquent à la maison leurs produits ménagers et 16 % leurs cosmétiques.  
Tout le monde s'y est mis,  les hommes, les femmes, les jeunes et les seniors.

Sources : nouvellesconso.leclerc - 31/01/20
www.francebleu.fr - 06/02/20

12/02/2020
 
Tendances de consommation – nouveaux marchés
6 tendances qui vont s’accélérer à cause de cette crise sanitaire. À quoi ressemblera la France après le reflux de l’épidémie qui la frappe à quelques jours du printemps ? Il apparaît évident que certaines tendances récentes sont susceptibles d’être amplifiées par la mise en quarantaine de toute la population française. En voici un premier aperçu, réalisé à partir des données historiques de Sociovision (groupe Ifop). Ont été retenues les tendances qui ont progressé au cours des cinq dernières...
25 % des français redoutent une pénurie alimentaire en France. 23 % pratiquent actuellement le télétravail et 40 % estiment être aussi efficaces que sur leur lieu de travail. 62 % vivent bien les premiers jours de confinement. 95 % pensent que les mesures de confinement seront prolongées au-delà des 15 jours annoncées. Source : https://fr.yougov.com - 23/03/20
Dans cette nouvelle étude Ifop pour le Journal du Dimanche, le niveau d’inquiétude des Français face à l’épidémie de coronavirus augmente : 84% d’entre eux sont inquiets, soit 10 points de plus en seulement cinq jours. Dans le détail, cela concerne davantage les femmes (38% vs 32% des hommes), les personnes de plus de 35 ans (38% vs 29% chez les moins de 35 ans), et les ouvriers et employés (40% vs 29% des cadres). Les Français jugent de manière critique l’action du...
Coronavirus : quel est le ressenti des français en cette période de crise? 45 % pensent que le gouvernement français gère mal l'épidémie du Coronavirus et notamment 56 % des 25-34 ans. 56 % des 55 ans et plus ont confiance dans le système de santé français pour contenir la propagation du virus et 39 % des 25-34 ans ont confiance. 8 % ont très peur, 22 % ont assez peur de contracter le virus. Les jeunes ont tendance à ne pas avoir peur. Source : https://fr.yougov.com - 12/03/20

Enquête spéciale COVID-19 Repéré le 19/03/2020

YouGov vient de réaliser une étude dédiée au COVID-19, en exclusivité pour le HuffPost. Comment les Français ont-ils perçu le discours du Président ? Les nouvelles mesures sont-elles bien acceptées au sein de la population ? Comment les Français jugent-il l’action du gouvernement ? L’état d’esprit des Français Les Français sont très partagés sur la question de la réactivité du gouvernement pour faire face à l’épidémie : 46% considèrent qu’il a été réactif et 50%...
Enquête sur l’impact du Coronavirus sur la mobilité et les comportements d’hygiène et d’achats des Français. L'impact du coronavirus sur la fréquentation de certains lieux publics : le coronavirus a aussi un impact à la baisse sur la fréquentation des lieux publics susceptibles de se traduire par une certaine promiscuité ou des contacts physiques. On note une désaffection de certains lieux publics comme les bars ou les restaurants asiatiques. L'impact du coronavirus sur les comportements...
Selon la dernière étude de l'observatoire Leclerc des nouvelles consommations réalisée par Ipsos, les Français économisent en moyenne 272 euros par an grâce au Fait Maison. Cette enquête réalisée par Ipsos pour l'observatoire Leclerc des nouvelles consommations, montre que 96 % des Français pratiquent le Do it yourself, le fait maison.  Et sans surprise, le premier domaine où on travaille de ses mains c'est la cuisine. 88 % des consommateurs cuisinent à partir de produits bruts non...
La Saint-Valentin ne fait pas l’unanimité parmi les Français. 1 Français sur 3 compte célébrer la Saint-Valentin cette année (33%). Le 14 février prochain, 30% des Français prévoient de faire quelque chose avec leur partenaire et 3% avec leurs ami(e)s. A l’inverse, 57% des Français ne comptent rien faire de spécial ce jour-là.  Parmi les Français qui comptent fêter la Saint-Valentin cette année, 6 sur 10 envisagent d’aller au restaurant (60%), 21% prévoient de cuisiner à la...
• Étonnant : si le moral des Européens est resté stable en 2019, pour la deuxième année consécutive, celui des Français a connu une hausse importante, passant au dessus de 5 sur 10, dans un contexte pourtant mouvementé. • 51% des personnes interrogées songent à encore augmenter leur épargne en 2020, malgré des taux de rendement très bas, y compris en France. • Les Français ont la perception la plus négative de l’évolution de leur pouvoir d’achat : 48% d’entre eux estiment qu’il...
Le ralentissement de la croissance démographique (baisse de la natalité depuis 5 ans), et le vieillissement de la population tirent la consommation alimentaire à domicile à la baisse. Mais la cause est plus profonde, nous faisons désormais face à un modèle de consommation différent. La fin de l’hyperconsommation, qui a constitué un véritable tournant en 2018, se confirme et s’impose désormais à tous en 2019. Les Français ont pris conscience qu’ils peuvent s’alimenter moins pour rester en...
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