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Coronavirus et Confinement : Enquête Longitudinale (vague 2)

Coronavirus et Confinement : Enquête Longitudinale (vague 2)

Après deux semaines de confinement, 74 % des adultes rapportent des problèmes de sommeil, la moitié d’entre eux estimant qu’ils sont apparus avec le confinement. Six fois sur dix, ces problèmes ont un impact sur la vie quotidienne. Cet impact est socialement différencié, mais il est aussi particulièrement aigu chez les jeunes adultes. Le confinement et le contexte dans lequel il a été mis en place semblent avoir entraîné à la fois une dégradation du sommeil et une réaction anxieuse au sein de la population, soulignant la dimension probablement traumatique de ce contexte et du confinement. D’ailleurs, 37 % des enquêtés présentent des signes de détresse psychologique. Cette détresse semble particulièrement élevée chez les jeunes hommes, et elle est nettement plus fréquente au sein des milieux défavorisés. En outre, 1 % des enquêtés déclare avoir eu une infection au COVID-19 confirmée par un test biologique ou un médecin, 9 % pensent avoir déjà été infectés sans que cela ait été confirmé, et les personnes qui rapportent avoir été infectées présentent plus souvent des signes de détresse psychologique.
Si un vaccin contre le COVID-19 était disponible, 26 % des adultes français le refuseraient, refus plus fréquent parmi les femmes, les 26-35 ans et en milieu populaire. Même si un tel refus concerne moins souvent les plus âgés, le fait que 22 % des plus de 75 ans refuseraient le vaccin pourrait néanmoins inciter les pouvoirs publics à cibler cette population lors de la mise en place d’une campagne de prévention. Enfin, en ces premiers jours d’avril, la moitié des Français estime toujours que l’épidémie ne sera pas encore terminée d’ici le mois d’août.

Source : www.ifop.com - 08/04/20


09/04/2020
 
Tendances de consommation – nouveaux marchés
Quel est l’impact des conditions de logement des Français sur leur bien-être psychologique, les tensions conjugales et les relations intrafamiliales ? A l’heure où les Français entament leur quatrième semaine de confinement et où l’on observe un bond des violences conjugales, l’Ifop publie une enquête auprès des confinés pour savoir comment ils vivent à leur domicile à l’heure de l’assignation à résidence et du télétravail. Réalisée pour Consolab auprès d’un échantillon national représentatif...
L’inquiétude liée à l’épidémie de coronavirus est toujours aussi forte, puisqu’elle concerne 82% des Français, et touche ainsi toutes les catégories de la société. Dans le détail près d’un tiers des Français se déclare “tout à fait inquiet” (29%),  davantage chez les femmes (31% vs 26% des hommes), les personnes de plus de 35 ans (31% vs 22% des moins de 35 ans), ainsi que les employés et ouvriers (respectivement 35 et 31% vs 19% des cadres). Pour autant, trois quarts des Français...
A l’occasion du lancement par Depanneo d’une plateforme de dépannage à distance gratuite, l’Ifop publie le premier volet de son « Observatoire de la vie des Français à l’heure du confinement ». Réalisé auprès d’un échantillon de taille conséquente (3 000 Français), cette étude montre à quel point le virus a bouleversé les comportements des Français (déplacement, hygiène, achats de précaution…) mais aussi généré un niveau d’anxiété sur tout un ensemble de sujet (ex : nourriture, mort, économie,...
6 tendances qui vont s’accélérer à cause de cette crise sanitaire. À quoi ressemblera la France après le reflux de l’épidémie qui la frappe à quelques jours du printemps ? Il apparaît évident que certaines tendances récentes sont susceptibles d’être amplifiées par la mise en quarantaine de toute la population française. En voici un premier aperçu, réalisé à partir des données historiques de Sociovision (groupe Ifop). Ont été retenues les tendances qui ont progressé au cours des cinq dernières...
25 % des français redoutent une pénurie alimentaire en France. 23 % pratiquent actuellement le télétravail et 40 % estiment être aussi efficaces que sur leur lieu de travail. 62 % vivent bien les premiers jours de confinement. 95 % pensent que les mesures de confinement seront prolongées au-delà des 15 jours annoncées. Source : https://fr.yougov.com - 23/03/20
Dans cette nouvelle étude Ifop pour le Journal du Dimanche, le niveau d’inquiétude des Français face à l’épidémie de coronavirus augmente : 84% d’entre eux sont inquiets, soit 10 points de plus en seulement cinq jours. Dans le détail, cela concerne davantage les femmes (38% vs 32% des hommes), les personnes de plus de 35 ans (38% vs 29% chez les moins de 35 ans), et les ouvriers et employés (40% vs 29% des cadres). Les Français jugent de manière critique l’action du...
Coronavirus : quel est le ressenti des français en cette période de crise? 45 % pensent que le gouvernement français gère mal l'épidémie du Coronavirus et notamment 56 % des 25-34 ans. 56 % des 55 ans et plus ont confiance dans le système de santé français pour contenir la propagation du virus et 39 % des 25-34 ans ont confiance. 8 % ont très peur, 22 % ont assez peur de contracter le virus. Les jeunes ont tendance à ne pas avoir peur. Source : https://fr.yougov.com - 12/03/20

Enquête spéciale COVID-19 Repéré le 19/03/2020

YouGov vient de réaliser une étude dédiée au COVID-19, en exclusivité pour le HuffPost. Comment les Français ont-ils perçu le discours du Président ? Les nouvelles mesures sont-elles bien acceptées au sein de la population ? Comment les Français jugent-il l’action du gouvernement ? L’état d’esprit des Français Les Français sont très partagés sur la question de la réactivité du gouvernement pour faire face à l’épidémie : 46% considèrent qu’il a été réactif et 50%...
Enquête sur l’impact du Coronavirus sur la mobilité et les comportements d’hygiène et d’achats des Français. L'impact du coronavirus sur la fréquentation de certains lieux publics : le coronavirus a aussi un impact à la baisse sur la fréquentation des lieux publics susceptibles de se traduire par une certaine promiscuité ou des contacts physiques. On note une désaffection de certains lieux publics comme les bars ou les restaurants asiatiques. L'impact du coronavirus sur les comportements...
Selon la dernière étude de l'observatoire Leclerc des nouvelles consommations réalisée par Ipsos, les Français économisent en moyenne 272 euros par an grâce au Fait Maison. Cette enquête réalisée par Ipsos pour l'observatoire Leclerc des nouvelles consommations, montre que 96 % des Français pratiquent le Do it yourself, le fait maison.  Et sans surprise, le premier domaine où on travaille de ses mains c'est la cuisine. 88 % des consommateurs cuisinent à partir de produits bruts non...
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