Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



Tendances de consommation – nouveaux marchés
L’étude biannuelle de BNP Paribas Personal Finance sur la manière de dépenser de plus en plus prudente des Français devrait inspirer les marques. Au travers des résultats de la dernière vague de son enquête propriétaire, l’Access Panel (*), BNP Paribas Personal Finance décrypte l’évolution de la gestion budgétaire des Français sur les 6 dernières années. L’étude apporte un éclairage sur la manière dont le crédit à la consommation va de pair avec l’épargne pour piloter une...
Un français sur trois met de l’argent de côté tout au long de l’année pour pouvoir offrir des cadeaux à ses proches à Noël, selon la 2e édition de l’enquête sur “Le Budget et les bons plans des Français pour Noël”, réalisée par Cofidis en collaboration avec l’institut CSA Research. Source : https://www.cofidis.fr/fr/decouvrir-cofidis/actu-presse/le-budget-les-bons-plans-des-francais-pour-noel.html#

Baromètre des Valeurs des Français Repéré le 27/11/2018

Depuis 1990, le Baromètre des Valeurs des Français de TNS Sofres analyse et décrypte, tous les 2 ans, l'évolution de la société française. Véritable toile de fond indispensable pour mieux comprendre les valeurs et aspirations des Français ... Source : https://www.tns-sofres.com/publications/barometre-...
Pour Véronique Varlin, de la société d'études et de conseil en stratégie Obsoco, interviewée par « Les Echos », le Black Friday renforce chez les consommateurs un certain scepticisme sur la vérité des prix. Voire crée un sentiment de rejet. Comment expliquer le succès du Black Friday et sa généralisation, tous secteurs d'activité confondus ? Source : https://www.lesechos.fr/industrie-ser....
Participatif, collaboratif, coopératif, pair à pair, les mots se bousculent pour évoquer un univers en plein fourmillement. Les travaux du CRÉDOC montrent que ces pratiques se développent notamment  parce qu’elles font écho à de nouvelles aspirations... Source : https://www.credoc.fr/publications/le-collaboratif...
Commerces de proximité, zones périphériques, galeries marchandes… l’Observatoire Société et Consommation a mené une grande enquête afin de déterminer où les Français préfèrent faire leurs achats. source : https://www.lechommerces.fr/ou-les-francais-preferent-ils-faire-leurs-achats/  

Cosmétiques : le boom du bio ? Repéré le 02/10/2018

A l’heure où les géants français de la beauté s’apprêtent à lancer des gammes de produits bio (ex : « La Provençale » par l’Oréal le 4 octobre, « Garnier Bio » le 8 novembre), N
Un sondage Elabe pour « Les Echos », Radio classique et l'Institut Montaigne montrent que plus de 60 % des Français ont déjà eu recours à l'économie collaborative, surtout les jeunes et les cadres. Source : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/...
Les marchés PGC-FLS (produits grande consommation - Frais libre service) tous circuits confondus affichent sur le premier semestre 2017 une faible évolution en valeur (+0,4%) et une évolution négative en volume à -0,3%. Ce recul est très révélateur des nouvelles tendances de consommation, notamment la tendance « slow life » qui consiste en résumé à « moins consommer mais vivre mieux ». En effet 80% des français souhaitent ralentir, ils sont de plus en plus nombreux  à faire du jardinage...
Cliquez sur l'image pour visualiser l'infographie en taille réelle
1 2 3 4

Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens