3 ans après la seconde édition (NDLR : en 2019 à Châtellerault, la première ayant eu lieu à Chauvigny en 2018), il était important de mettre en avant les apprentis et entreprises artisanales qui se sont distinguées, en participant à des concours ou en mettant en avant des innovations et des actions de promotion et de transmission artisanales.
Ainsi, 36 diplômes ont été décernés aux apprentis de la classe 2021/2022 du Campus des Métiers et 2 Meilleurs Apprenties de France ont été félicitées.
15 artisans d’exception ont été médaillés et 24 lauréats ont été honorés.
5 Tops ont été mis à l’honneur dans 4 catégories : Top Environnement, Top Création Reprise, Top Maître d’Apprentissage, Top Métiers d’Arts et un Prix Coup de cœur du jury a été décerné. Un Grand Prix de l’Apprenti a aussi été décerné, à Emeric LABAT, qui représentera la France aux WorldSkills en Finlande en art floral.
Plus que jamais, cette soirée a réaffirmé l’importance de l’artisanat, au cœur de l’économie, comme valeur d’attractivité, créateur d’emploi, de lien social et de valeurs fortes, dans la vie des territoires.