Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




« Toujours au soutien », la campagne de com’ décalée de la CMA Nouvelle-Aquitaine avec Greg Alldritt


À partir du 16 juin, et jusqu’au 5 juillet, la CMA Nouvelle-Aquitaine déploie la première phase d’une vaste campagne de communication sur l’ensemble du territoire régional. Mêlant avec humour les codes du rugby et de l’artisanat, celle-ci met en scène Greg Alldritt aux côtés de plusieurs artisans. L’emblématique 3e ligne de l’Équipe de France et capitaine du Stade Rochelais y incarne les valeurs et l’engagement de la CMA, « toujours au soutien » de l’artisanat.




Cédric Bergez, charcutier traiteur salaisonnier… à Bayonne (64) et ancien rugbyman professionnel ayant joué pour les clubs de Toulouse, Perpignan, Toulon, Montauban, et bien sûr Bayonne, dont il est originaire.
Cédric Bergez, charcutier traiteur salaisonnier… à Bayonne (64) et ancien rugbyman professionnel ayant joué pour les clubs de Toulouse, Perpignan, Toulon, Montauban, et bien sûr Bayonne, dont il est originaire.
Une campagne qui envoie du lourd !

Tandis que les visuels interpellent au premier coup d’œil, les messages, eux, se veulent percutants, voire « tranchants ». Plutôt en décalage avec le style et le ton généralement employés, ils ont pour objectif de capter avec humour l'attention des différents publics cibles de la CMA. Pour cela, chacun des slogans associe habilement lexique de l’artisanat et expressions « rugbystiques ».

Du 16 juin au 5 juillet, une première série de 4 affiches est déployée dans toute la région, afin d’illustrer le renforcement de positionnement de la CMA Nouvelle-Aquitaine, présente à chaque étape de la vie d’un artisan (formation à un métier, création, reprise d’entreprise, gestion et développement de l’entreprise jusqu’à sa transmission, etc.) : « l'artisanat, c'est nous, la CMA ». Cette campagne, intitulée « Toujours au soutien », investit plus de 600 faces dans les principales villes de chaque département (abribus, 8m2, 4m2, etc.).

En complément, des insertions sont programmées dans plusieurs titres phares de la presse quotidienne régionale, et dans des magazines. Enfin, elle se décline également de façon très importante sur le web et les réseaux sociaux.
En parallèle, elle est complétée par une campagne dite de « conquête », mettant en scène elle aussi des artisans de la région, afin de valoriser l’offre de services de la CMA.

Angélique Pibiri, peintre en carrosserie à Rion-des-Landes (40)
Angélique Pibiri, peintre en carrosserie à Rion-des-Landes (40)

Marie-Laure Reinhard, esthéticienne au Passage en Lot-et-Garonne (47)
Marie-Laure Reinhard, esthéticienne au Passage en Lot-et-Garonne (47)

Florent Pougnaud et Julien Lambert - Menuisiers/Charpentiers à Vanzay (79) qui ont tout plaqué pour reprendre une entreprise de menuiserie dans les Deux-Sèvres.
Florent Pougnaud et Julien Lambert - Menuisiers/Charpentiers à Vanzay (79) qui ont tout plaqué pour reprendre une entreprise de menuiserie dans les Deux-Sèvres.

Première apparition de Greg Alldritt
Avec ce plan de communication, innovant et original, la CMA Nouvelle-Aquitaine entend « entrer au casque »* dans la mêlée des marchés du conseil et de la formation des entreprises artisanales. Pour ce faire, quoi de mieux pour la Chambre de région que de s’appuyer sur son ambassadeur Greg Alldritt, vainqueur de la « Champions Cup » 2023 et élu meilleur joueur de l'année par l'European Professional Club Rugby (EPCR) ?

Comme l’a évoqué le président de la CMA, Gérard Gomez, au moment de l’officialisation du partenariat : « l’engagement de Greg envers la CMA et l'artisanat va nous permettre d’atteindre un public plus large […] et de nous distinguer des nombreux acteurs de l’accompagnement des entreprises, souvent plus forts sur internet que sur le terrain ! ».

Cette campagne, dont la deuxième phase interviendra tout début septembre, avant et pendant la Coupe du Monde de Rugby, témoigne parfaitement des valeurs communes à l’artisanat et à l’ovalie. Greg Alldritt l’affirme : « tous deux exigent du travail, de la rigueur, de la créativité et du respect. Que ce soit sur le terrain ou dans l'atelier, il faut savoir s'adapter, se remettre en question, innover et coopérer avec les autres. Dans l’artisanat comme dans le rugby, on peut y exprimer sa personnalité, son style, sa passion. On peut y partager des joies et des peines, et on transmet nos valeurs aux plus jeunes ».
 
* Entrer au casque : lorsque le cours du match est indécis, que le combat fait rage et que la victoire peut basculer d’un côté ou de l’autre, la moindre mêlée revêt une importance capitale. Pour marquer son adversaire et prendre un ascendant physique et psychologique, un pilier peut rentrer «au casque», c’est-à-dire directement dans la tête de son adversaire. Mais c'est surtout une référence au casque qui caractérise l’égérie de la CMA Nouvelle-Aquitaine.





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE