
Cédric Bergez, charcutier traiteur salaisonnier… à Bayonne (64) et ancien rugbyman professionnel ayant joué pour les clubs de Toulouse, Perpignan, Toulon, Montauban, et bien sûr Bayonne, dont il est originaire.
Une campagne qui envoie du lourd !
Tandis que les visuels interpellent au premier coup d’œil, les messages, eux, se veulent percutants, voire « tranchants ». Plutôt en décalage avec le style et le ton généralement employés, ils ont pour objectif de capter avec humour l'attention des différents publics cibles de la CMA. Pour cela, chacun des slogans associe habilement lexique de l’artisanat et expressions « rugbystiques ».
Du 16 juin au 5 juillet, une première série de 4 affiches est déployée dans toute la région, afin d’illustrer le renforcement de positionnement de la CMA Nouvelle-Aquitaine, présente à chaque étape de la vie d’un artisan (formation à un métier, création, reprise d’entreprise, gestion et développement de l’entreprise jusqu’à sa transmission, etc.) : « l'artisanat, c'est nous, la CMA ». Cette campagne, intitulée « Toujours au soutien », investit plus de 600 faces dans les principales villes de chaque département (abribus, 8m2, 4m2, etc.).
En complément, des insertions sont programmées dans plusieurs titres phares de la presse quotidienne régionale, et dans des magazines. Enfin, elle se décline également de façon très importante sur le web et les réseaux sociaux.
En parallèle, elle est complétée par une campagne dite de « conquête », mettant en scène elle aussi des artisans de la région, afin de valoriser l’offre de services de la CMA.
Tandis que les visuels interpellent au premier coup d’œil, les messages, eux, se veulent percutants, voire « tranchants ». Plutôt en décalage avec le style et le ton généralement employés, ils ont pour objectif de capter avec humour l'attention des différents publics cibles de la CMA. Pour cela, chacun des slogans associe habilement lexique de l’artisanat et expressions « rugbystiques ».
Du 16 juin au 5 juillet, une première série de 4 affiches est déployée dans toute la région, afin d’illustrer le renforcement de positionnement de la CMA Nouvelle-Aquitaine, présente à chaque étape de la vie d’un artisan (formation à un métier, création, reprise d’entreprise, gestion et développement de l’entreprise jusqu’à sa transmission, etc.) : « l'artisanat, c'est nous, la CMA ». Cette campagne, intitulée « Toujours au soutien », investit plus de 600 faces dans les principales villes de chaque département (abribus, 8m2, 4m2, etc.).
En complément, des insertions sont programmées dans plusieurs titres phares de la presse quotidienne régionale, et dans des magazines. Enfin, elle se décline également de façon très importante sur le web et les réseaux sociaux.
En parallèle, elle est complétée par une campagne dite de « conquête », mettant en scène elle aussi des artisans de la région, afin de valoriser l’offre de services de la CMA.

Florent Pougnaud et Julien Lambert - Menuisiers/Charpentiers à Vanzay (79) qui ont tout plaqué pour reprendre une entreprise de menuiserie dans les Deux-Sèvres.
Première apparition de Greg Alldritt
Avec ce plan de communication, innovant et original, la CMA Nouvelle-Aquitaine entend « entrer au casque »* dans la mêlée des marchés du conseil et de la formation des entreprises artisanales. Pour ce faire, quoi de mieux pour la Chambre de région que de s’appuyer sur son ambassadeur Greg Alldritt, vainqueur de la « Champions Cup » 2023 et élu meilleur joueur de l'année par l'European Professional Club Rugby (EPCR) ?
Comme l’a évoqué le président de la CMA, Gérard Gomez, au moment de l’officialisation du partenariat : « l’engagement de Greg envers la CMA et l'artisanat va nous permettre d’atteindre un public plus large […] et de nous distinguer des nombreux acteurs de l’accompagnement des entreprises, souvent plus forts sur internet que sur le terrain ! ».
Cette campagne, dont la deuxième phase interviendra tout début septembre, avant et pendant la Coupe du Monde de Rugby, témoigne parfaitement des valeurs communes à l’artisanat et à l’ovalie. Greg Alldritt l’affirme : « tous deux exigent du travail, de la rigueur, de la créativité et du respect. Que ce soit sur le terrain ou dans l'atelier, il faut savoir s'adapter, se remettre en question, innover et coopérer avec les autres. Dans l’artisanat comme dans le rugby, on peut y exprimer sa personnalité, son style, sa passion. On peut y partager des joies et des peines, et on transmet nos valeurs aux plus jeunes ».
* Entrer au casque : lorsque le cours du match est indécis, que le combat fait rage et que la victoire peut basculer d’un côté ou de l’autre, la moindre mêlée revêt une importance capitale. Pour marquer son adversaire et prendre un ascendant physique et psychologique, un pilier peut rentrer «au casque», c’est-à-dire directement dans la tête de son adversaire. Mais c'est surtout une référence au casque qui caractérise l’égérie de la CMA Nouvelle-Aquitaine.
Avec ce plan de communication, innovant et original, la CMA Nouvelle-Aquitaine entend « entrer au casque »* dans la mêlée des marchés du conseil et de la formation des entreprises artisanales. Pour ce faire, quoi de mieux pour la Chambre de région que de s’appuyer sur son ambassadeur Greg Alldritt, vainqueur de la « Champions Cup » 2023 et élu meilleur joueur de l'année par l'European Professional Club Rugby (EPCR) ?
Comme l’a évoqué le président de la CMA, Gérard Gomez, au moment de l’officialisation du partenariat : « l’engagement de Greg envers la CMA et l'artisanat va nous permettre d’atteindre un public plus large […] et de nous distinguer des nombreux acteurs de l’accompagnement des entreprises, souvent plus forts sur internet que sur le terrain ! ».
Cette campagne, dont la deuxième phase interviendra tout début septembre, avant et pendant la Coupe du Monde de Rugby, témoigne parfaitement des valeurs communes à l’artisanat et à l’ovalie. Greg Alldritt l’affirme : « tous deux exigent du travail, de la rigueur, de la créativité et du respect. Que ce soit sur le terrain ou dans l'atelier, il faut savoir s'adapter, se remettre en question, innover et coopérer avec les autres. Dans l’artisanat comme dans le rugby, on peut y exprimer sa personnalité, son style, sa passion. On peut y partager des joies et des peines, et on transmet nos valeurs aux plus jeunes ».
* Entrer au casque : lorsque le cours du match est indécis, que le combat fait rage et que la victoire peut basculer d’un côté ou de l’autre, la moindre mêlée revêt une importance capitale. Pour marquer son adversaire et prendre un ascendant physique et psychologique, un pilier peut rentrer «au casque», c’est-à-dire directement dans la tête de son adversaire. Mais c'est surtout une référence au casque qui caractérise l’égérie de la CMA Nouvelle-Aquitaine.