Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Un bus de promotion et de services pour l'Artisanat


Un bus de l’artisanat inauguré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde sillonnera les routes à la rencontre des artisans et des futurs apprentis




Comment entretenir une relation de proximité avec ses artisans tout en encourageant les vocations des futurs apprentis sur le vaste département de la Gironde? Telle est la mission du “bus de l’artisanat et ses métiers” qui a été inauguré le 28 janvier. Il arpentera chaque mois 15 communes rurales et péri-urbaines. Dans un contexte de disparition de services publics, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Gironde apporte une réponse pragmatique aux artisans éloignés de la métropole.
 
“Cette démarche permet d’entretenir le dialogue, dans un contexte social compliqué. Nous développons de plus en plus de services en ligne,mais il faut aller plus loin, nous privilégions ici le contact humain propice à l’échange de fond sur des sujets sensibles comme la transmission d’entreprise, des difficultés financières ou des questions d’ordre social ou juridique... L’autre mission de ce bus est la promotion des métiers de l’artisanat dans les collèges et les lycées auprès des jeunes ou des moins jeunes attirés par l’artisanat pour rebondir et s’épanouir dans des métiers qui ont du sens et où il y a du travail. Afin d’atteindre ce double objectif sur ce vaste territoire, notre mobilité paraissait essentielle. »
Mme Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale. 
 

Une relation de proximité qui se construit sur le terrain
Cette nouvelle forme de mobilité expérimentée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde rend la permanence plus accessible à ses ressortissants du territoire, accueillis au sein d’un espace de confidentialité. Un conseiller sera disponible pour les formalités administratives et des conseils en gestion d’entreprise. Un gain de temps et d’argent pour les artisans qui n’auront plus à se déplacer dans le centre de Bordeaux.
La Gironde est le seul département de Nouvelle-Aquitaine à mettre en circulation ce bus. A l’échelle nationale, des projets ont été menés de façon épisodique, sans avoir vocation à perdurer dans le temps et sur la seule promotion de l’apprentissage. Ici, les élus donnent 2 ans au projet pour faire ses preuves.
 
Opération séduction auprès des jeunes en faveur des métiers de l’artisanat et l’apprentissage 
Avec un faible taux de chômage dans de nombreux secteurs et de belles perspectives de carrières, les métiers de l’artisanat sont de plus en plus plébiscités par les jeunes. On observe + 4,63% d’inscriptions à la rentrée de septembre au sein du CFAInstitut des Métiers de l’Artisanat de Gironde pour un total de près de 1700 inscrits*.Mais les patrons manquent encore d’apprentis.
*Source : CFA de l’Institut des Métiers de l’Artisanat Bordeaux Lac
 
Un bus écologique et technologique qui sillonne le département
La CMAI33 opte pour un bus respectueux de l’environnement (un moteur aux normes euro6, des éclairages led et une batterie pour la clim et le chauffage qui ne nécessitent pas de carburant…) à l’équipement ultra connecté incluant tablettes, écrans tactiles et wifi embarquée. Le véhicule est aménagé en 2 espaces distincts : un espace confidentiel destiné aux entretiens et un autre à l’accueil du public.
 
Financé par le Fonds Social Européen (FSE), le bus se rendra dans 16 villes de la métropole bordelaise.

Les 16 communes sur la tournée du bus de l’Artisanat et ses métiers : 
LESPARRE-MÉDOC (33340), CASTELNAU-DE-MÉDOC (33480), CARCANS (33121), BOURG-SUR-GIRONDE (33710), ETAULIERS (33820), SALLES (33770), BELIN BELIET (33770), ST MÉDARD D'EYRANS (33650), LA BRÈDE (33650), FARGUES-SAINT-HILAIRE (33370),PODENSAC (33720), BAZAS (33430), GUITRES (33230), SAUVETERRE-DE-GUYENNE (33540), SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33220), ANDERNOS (33510)
 





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens