Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Un dispositif pour prévenir les difficultés financières


Difficultés financières, surcharge de travail ou tensions internes, sont autant de facteurs qui peuvent influer sur l’état de santé physique et morale des artisans. La CMAI33 est consciente des difficultés rencontrées au quotidien et se place aux avant-postes de la prévention. Une volonté qui se traduit par la mise en place d’un numéro vert SOS Prévention pour les Artisans, le 0 805 950 006, accessible depuis le 25 juin. Une ligne dédiée aux professionnels dans le besoin, intégrée à un dispositif d’accompagnement global.




Le constat : une prévention nécessaire face à des métiers à risques

Les artisans sont souvent soumis à des rythmes de travail intenses, des difficultés financières ou des responsabilités stressantes, qui peuvent impacter leur santé physique et mentale. Les professionnels du BTP sont particulièrement touchés. Les chiffres* alarmants de ce secteur en 2017 démontrent de la nécessité d’agir et d’accompagner tous les artisans en situation difficile

*selon la 4ème édition du baromètre ARTI ’Santé BTP- 2017


Un numéro vert gratuit en réponses à ces difficultés

Face à ce constat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat agit pour prévenir ces situations délicates et accompagner les entreprises. Elle considère que cette spirale négative peut être évitée si les bonnes décisions sont prises à temps. Un numéro vert a donc été mis en place, un service gratuit pour orienter les artisans en souffrance. En appelant le 0 805 950 006, avant que la situation ne devienne critique. Un dispositif téléphonique accessible dès le 25 juin avec une large amplitude horaire, de 8h à 20h du lundi au vendredi, pour accéder plus facilement aux services.


Un processus complet de la sensibilisation au traitement

Intervenir le plus tôt possible, tel est l’objectif de la Chambre de Métiers. Pour cela, une meilleure accessibilité des conseillers, une détection facilitée des difficultés et une connaissance approfondie par le chef d’entreprise des premiers signes de faiblesse sont nécessaires.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat distingue trois phases aux objectifs distincts :
  • La sensibilisation qui permet d’anticiper et de prévenir les risques, en informant sur les bons réflexes à avoir dans le cadre de réunions d’information, de stages préalables à l’installation ou des différentes manifestations territoriales.
     
  • La détection et l’évaluation pour accompagner les entreprises en situation délicate. 2 moyens sont opérationnels : un autodiagnostic en ligne disponible en cliquant sur ce lien, et bien-sûr le numéro vert SOS pour les Artisans.
     
  • Le traitement des difficultés grâce à un accompagnement des entreprises en procédure collective. 2 cas de figure sont à distinguer : La situation de l’entreprise n’est pas encore irrémédiable : un diagnostic complet est alors effectué, accompagné d’un prévisionnel ou d’une médiation de crédit.
La poursuite de l’activité n’est plus envisageable : le chef d’entreprise est accompagné jusqu’à la liquidation judiciaire et orienté par la suite vers d’autres acteurs de la prévention des difficultés.

Contact

Service des Affaires Economiques
05 56 999 114
economie33@artisanat-aquitaine.fr 





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens