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Vous inscrire à l'examen Taxi et VTC


Retrouvez tous les renseignements nécessaires pour réussir votre inscription en ligne aux examens de Taxi et Vtc.




Vous inscrire à l'examen Taxi et VTC
Vous allez vous inscrire en ligne pour passer les examens de Taxi et Vtc, pour ce faire vous devez créer ou utiliser une adresse mail personnelle.

Pour les candidats en situation de handicap et nécessitant des aménagements spécifiques dans le cadre de cet examen d’accès à la profession de conducteur TAXI & VTC, il conviendra, après avoir finalisé votre inscription (dépôt des pièces et règlement des frais d’inscription effectué) sur la plateforme Dépôt doc, de vous rapprocher, sous un délai de 72H, de votre référent départemental (dont la liste figure plus bas). Pour y donner suite, votre demande devra obligatoirement être accompagnée d’un certificat médical ou d’un document justifiant de votre handicap.

Avant de procéder à votre inscription, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des conditions générales de l'examen en pièce jointe.
 

Pour valider votre inscription, vous devez :

Vous connecter à la plateforme examentaxi/vtc.fr puis :
  1. Choisir votre examen VTC ou TAXI ainsi que le département dans lequel vous souhaitez exercer (uniquement pour l’activité de taxi). Lorsque vous procédez à votre inscription sur la plateforme, vous devez impérativement sélectionner le département d'examen dans lequel vous exercerez votre future activité. Dans l'hypothèse où votre département ne proposerait plus de sessions théoriques pour l'année en cours, il appartient à votre référent(e) départemental(e), de se rapprocher d'un de ses homologues de Nouvelle-Aquitaine pour vous accueillir, selon ses disponibilités en son centre d'examen. Si vous ne respectez pas cette procédure, vous ne serez plus visible dans votre département et vous vous exposez à constituer votre dossier de carte professionnelle dans le mauvais département.
  2. Télécharger sur la plateforme les pièces demandées (voir ci-après pour le détail)
  3. Choisir votre mode de paiement et vous acquitter de la somme due

L’inscription sur la plateforme EVALBOX nécessite de posséder une adresse de courrier électronique valide. Une fois, le compte permettant l’accès à la plateforme créé, vous devrez obligatoirement déposer les documents ci-après :
ATTENTION : Vous veillerez, jusqu’à l’obtention de votre carte professionnelle, à bien conserver vos identifiants ou à en faire la demande auprès de l’Organisme de Formation qui aura procédé à votre inscription sur la plateforme EVALBOX car la Chambre de Métiers ne les possédant pas, elle ne pourra aucunement vous les transmettre en cas de perte ou autres.

Notez que la plateforme d’inscription EVALBOX ne vous permet aucunement de sélectionner le département dans lequel vous souhaitez passer vos examens. Seuls peuvent être sélectionner sur EVALBOX, le département de résidence (où vous vivez) et le département d’exercice soit le département où vous travaillerez après obtention de votre examen.

Une fois, le compte permettant l’accès à la plateforme créé, vous devrez obligatoirement déposer les documents suivants :
  • Formulaire d’inscription complété
  • Un scan recto/verso de la carte d’identité, de la carte de séjour ou du passeport en cours de validité. Nous vous informons que les documents suivants, attestation de perte ou de vol ou une attestation certifiant la réédition en cours de la carte nationale d’identité ne pourront être acceptés
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois par rapport à la date de l’examen !
  • Un scan recto/verso du titre de conduite en cours de validité, sans période probatoire, non déchiré ou scotché de la catégorie B ou A. Nous vous informons que les documents suivants, attestation de perte ou de vol ou une attestation certifiant la réédition en cours du titre de conduite ne pourront être acceptés. Concernant le n° du titre de conduite, il est inscrit au verso de votre titre, en haut à gauche. Il s’agit des 2 lignes de 6 chiffres
  • Photographie d’identité récente. (au format légal pour les pièces d'identité)
  • Signature sur une feuille blanche A4
  • Pour les candidats concernés par la mobilité professionnelle, le relevé de notes à l’épreuve d’admissibilité (écrit)
 
Nous vous rappelons que vous êtes, seul responsable, à l’égard de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, des informations communiquées. En cas d’information erronée et/ou incomplète, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pourra refuser votre inscription.

ATTENTION :
Seuls les dossiers complets (validation de l’ensemble des pièces et du paiement encaissé) seront pris en compte.
Les tarifs de l’examen Taxi/VTC pour l’année 2023 seront les suivants :
  • Epreuves complètes : 221 €*
  • Mobilité professionnelle : 153 €*
  • Admission : 108 €*
*possibilité de cocher + 2,5 euros pour le SMS

Les frais d'examen sont :
  • non remboursables en cas d’absence aux épreuves (sauf cas de force majeure)
  • sont à régler en ligne.
Type de règlement : Paiement par CB
En cas de paiement par chèque :
Le temps de traitement du chèque étant important, il ne nous permet pas d’assurer une inscription sur la session en cours mais sur la prochaine session.
Suite à vérification de votre dossier et de l’encaissement des frais d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription.
 
15 jours avant le jour de votre examen, nous vous adresserons votre convocation.
 
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription en ligne, nous vous invitons à vous rapprocher de votre référent départemental.

Nous vous remercions de bien vouloir noter que les services de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation Gironde clôturent les dossiers d'inscription relatifs à l'épreuve d'admissibilité, sur la plateforme au plus tard le 30 du mois (jour ouvré) précédant l'examen pour lequel vous vous inscrivez (sous réserve de places disponibles). Seuls les dossiers complets et dont le paiement a été validé à cette date pourront être pris en compte.

 


Liste des référents départementaux :

Dpt Référent départemental Tel bureau Tel portable E. Mail  
16 DESMOULINS Sandrine 05 45 90 47 00   examen.taxi.vtc16@cma-charente.fr  
17 BREDA Karine 05 46 50 00 32 06 71 87 55 89  k.breda@cm-larochelle.fr  
 
19 BOUILLAGUET Anne 05 55 29 95 92   anne.bouillaguet@cma-correze.fr  
23 DUBOC Sylvie 05 55 51 95 38   s.duboc@cma-gueret.fr
 
 
24 BONNET Carole 05 53 35 87 00   c.bonnet@cm24.fr  
33 LAROULANDIE Caroline 05 56 99 94 19   caroline.laroulandie@cm-bordeaux.fr  
40 GATEL Virginie 05 58 05 81 69   v.gatel@cma-40.fr
47 THENEVOT Eric 05 53 77 23 41   eric.thenevot@artisanat-aquitaine.fr  
64 SARASOLA Maïté 05 59 55 12 02   m.sarasola@artisanat-aquitaine.fr  
79 MIOT Agnès 05 49 77 22 07   a.miot@cma79.fr
86 DELAITRE Cindy 05 49 88 47 79   c.delaitre@cm-86.fr  
 
87 ANGIBAUD Stéphane 05 55 45 27 00   s.angibaud@cm-limoges.fr  
 

Liste des pièces à fournir :

1° Une demande d'inscription à l'examen présentée par le candidat qui comprend la date de la session souhaitée ;
2° Une photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité ;
3° Pour les étrangers ressortissants d'un Etat non membre de l'Union européenne, l'autorisation de travail mentionnée au 2° de l'article L. 5221-2 du code du travail ;
4° Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
5° Une photocopie recto-verso du permis de conduire de la catégorie B délivré depuis plus de trois ans;
6° Une photographie d'identité récente ;
 
Pour les candidats bénéficiant d’équivalences, ceux-ci doivent fournir les attestations de Réussites aux anciens UV taxi ainsi que les notes obtenues.

Concernant l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (ou tout autre attestation des formations de Premiers Secours) celle-ci vous sera demandée au moment du dépôt du dossier de demande de carte professionnelle auprès de votre Préfecture, suite à l'obtention de la phase d'admission.
 















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