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Les chiffres clés 2020 de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine


Une dynamique favorable tant pour l'économie que pour la formation. Avec toujours plus d’entreprises (près de 150 000 unités au 1er janvier 2020), le secteur artisanal en Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas à la croissance constatée au niveau national.






 ­Entrainé par les métiers des services (40% des créations) et du bâtiment (36%), l’artisanat s’est largement densifié ces dix dernières années (+46%). Une densification qui s’explique, certes par un certain regain d’intérêt pour les métiers manuels ou plus marginalement par la quête de sens au travail, mais plus  directement par le phénomène, pour ne pas dire le raz-de-marée, de la micro-entreprise : 71% des créations d’entreprises ayant été réalisées sous ce régime en 2019 dans la région.
Autre constat, celui de la faible féminisation des métiers (3 entreprises sur 4 sont dirigées par des hommes), constat contre lequel le réseau des CMA s’est engagé, notamment avec la création du Concours Madame Artisanat, avec la volonté de valoriser les femmes entrepreneures, les apprenties…

Enfin, si 75% des artisan.es ont moins de 55 ans en Nouvelle-Aquitaine, le quart restant devra prendre sa retraite dans les 10 ans à venir et pose la question du maillage du territoire et du renouvellement des services proposés dans les zones urbaines et bien entendu rurales.

Du point de vue de la formation, la Nouvelle-Aquitaine est la Région de France où les CMA forment le plus d’apprenti.es (11 000 environ) dans les Centre de Formation d’Apprentis (CFA) qu’elles pilotent. Avec une croissance de 498 apprentis en un an, les rangs des CFA, des laboratoires et ateliers des artisans, voient leurs effectifs gonfler de +4,8%. Un véritable effort de formation supporté par les entreprises artisanales classiques (hors micro), seules à pouvoir accueillir et former des apprenti.es dans les conditions imposées par la loi (diplômes, expérience…).
La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a transformé les CFA en organismes de formation professionnelle, les place directement dans le champ concurrentiel, et leur permet également de s’adresser à de nouveaux publics.





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