Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Les chiffres clés 2021 de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine


Avec 165 000 entreprises employant plus de 200 000 salariés, le secteur artisanal est présent sur l’ensemble des territoires. Dans la région, on recense une entreprise artisanale pour 36 habitants. Une densité remarquable… Actrices majeures de l’économie de proximité, les entreprises artisanales concourent au maillage des territoires, jusque dans les bourgs les plus isolés. La cartographie ci-dessus nous montre bien cette omniprésence territoriale, avec une forte concentration dans les agglomérations et une bonne répartition dans les zones plus rurales.






L’artisanat, un secteur résilient qui s’adapte

Malgré la crise sanitaire, le secteur continue de progresser, et si certaines activités souffrent du contexte sanitaire, d’autres se développent. Bref les artisans entreprennent, investissent et continuent de former…

  Une dynamique entrepreneuriale qui perdure
 
Bonne nouvelle, à l’épreuve de crise de la Covid-19, la dynamique entrepreneuriale n’a pas cédé. « Plus de 21 000 créations d’entreprises artisanales ont été enregistrées en 2020, soit une régression de seulement -0.90 % par rapport à 2019, malgré l’impact notable du 1er confinement (-18.57 % au deuxième trimestre 2020) », note Gaël Kohn, chargé de mission intelligence économique à la CMA Nouvelle-Aquitaine. Les effets des politiques publiques se font sentir. Pour preuve, la baisse sensible du nombre de radiations d’entreprises : -15.14 % en 2020 par rapport à 2019, avec un pic à -35 % lié au premier confinement. Mais si les aides aux entreprises (fonds de solidarité) sont efficaces, « attention à 2021, année où le sujet des radiations d’entreprises sera à surveiller », prévient-il.

DES CELLULES DE CRISE À VOS CÔTÉS

En quelques jours, dès le premier confinement, les CMA avait mis en place une cellule de soutien spécial Covid pour accompagner les entreprises. Au total, à date, 32 000 entreprises ont contacté ces cellules et ont reçu des réponses à leurs questions (aides, fonds d’urgence, droits, obligations, chômage partiel, etc.). En outre, les CMA ont largement communiqué vers les entreprises pour leur apporter des informations pertinentes en fonction de leur secteur d’activité (fermeture, ouverture, obligations sanitaires, aides, etc…) et ce par sms, mail et messages sur les sites internet et les réseaux sociaux.

​Des tensions sur les transmissions à prévoir

« Si l’âge moyen des artisans est aujourd’hui de 46,3 ans, plus d’un quart d’entre eux sont âgés de 55 ans et +. Ils doivent anticiper leur départ en retraite, or certains risquent de repousser leur départ afin de ne pas subir la baisse de valorisation liée aux diminutions de chiffre d’affaires », explique Gaël Kohn. Des tensions sur les transmissions sont à prévoir, posant la question de la transmission des « savoir-faire » et du maintien des activités dans certains secteurs ruraux.

​Une majorité d’hommes et des dirigeants qualifiés

Malgré une augmentation régulière du nombre de femmes dirigeantes d’entreprise, 72 % des entreprises sont dirigées par des hommes. Au niveau des qualifications, 60 % des dirigeants (99 350) possèdent la qualité d’artisan et 1,2 % (1955), le titre de maître artisan.

​Les entreprises continuent de former

En revanche, les artisans n’ont pas décéléré dans leur ambition de former la jeunesse : « la stabilisation du nombre d’appentis formés dans les CFA de la CMAR Nouvelle-Aquitaine - près de 11 000 apprentis en cours de formation  - le démontre », affirme Gaël Kohn.

​La carte de la proximité

La crise renforcerait-elle l’atout « proximité » dont les entreprises artisanales peuvent se targuer ? Sans doute. « Le contexte réinvente la proximité sous deux angles  », répond Gaël Kohn, «  d’une part, avec l’accélération de la trans-formation digitale de leurs entre-prises, les artisans ont démontré leur capacité à conjuguer proximité digitale et proximité physique, les deux étant complémentaires ; et d’autre part la montée en puis-sance d’une conscience environne-mentale chez les consommateurs et la pertinence des circuits courts valorisent la responsabilité sociale et environnementale de l’entre-prise artisanale », commente-t-il. Des sujets au cœur du plan de relance !

La force d'un réseau

La chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue établissement régional unique, le 18 janvier dernier, conformément  aux dispositions de la loi Pacte relative à la croissance et à la transformation  des entreprises.

Une présence dans tous les territoires

La CMA Nouvelle-Aquitaine défend les intérêts et contribue au développement des 165 000 entreprises de la région. Elle propose aussi de nombreux services aux salariés de l’artisanat, aux porteurs de pro-jets et aux collectivités. La CMA Nouvelle-Aquitaine est présente sur l’ensemble du territoire régional. Ses 1 550 collaborateurs sont répartis dans 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, ainsi que les sites de formation).

Un acteur majeur de la formation en alternance

Le réseau des CFA gérés par la CMA de Nouvelle-Aquitaine est le premier opérateur d’apprentissage de la région. Il forme en effet 28 % des apprentis de la région. La CMA Nouvelle-Aquitaine gère 10 CFA qui sont répartis sur 16 sites. 950 collaborateurs accompagnent 11 000 apprenants vers l’acquisition d’un métier. L’âge moyen des apprenants est de 18,6 ans : 48 % sont mineurs, 47 % sont âgés de 18 à 25 ans et 5 % ont 26 ans et plus. Les apprentis sont des jeunes issus des collèges, des jeunes en réorientation suite à des parcours universitaires interrompus ou en situation de handicap et des adultes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. L’offre de formation du réseau permet à tous ces publics d’accéder à des formations du CAP au BTS, de suivre une formation en vue de rentrer rapide-ment dans la vie active, ou de pour-suivre, au-delà du CAP, vers un bac pro, un BP ou un BTM, voire au-delà.


Les chiffres clés 2021 de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine

Les chiffres clés 2021 de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine

Les chiffres clés 2021 de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE