CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Grèves SNCF : des solutions pour poursuive une activité normale  10/04/2018

Grèves SNCF : des solutions pour poursuive une activité normale
Pour faciliter la poursuite normale de l’activité en cas de perturbation du transport ferroviaire, deux dispositifs peuvent être mis en œuvre : le télétravail et le covoiturage

Le télétravail : 
La loi sur le renforcement du dialogue social apporte des simplifications majeures pour mettre en place le télétravail. 
Il peut l'être de trois manière différentes : 
  • Par un simple accord avec la salarié, par tout moyen 
  • Soit dans le cadre d'un accord collectif
  • Soit dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur 
La modification du contrat de travail pour permettre à un salarié de tété-travailler n'est plus nécessaire. 

Le covoiturage :
Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée d'une voiture automobile, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun. 
Il peut être initié, soit directement entre automobilistes et passagers, soit par l'intermédiaire d'une association ou d'une entreprise. 

Ce mode de transport partagé offre des avantages économiques et environnementaux. Il peut s'avérer particulièrement pratique en cas de perturbations dans les transports. 

Publication du rapport de la médiation du crédit  10/04/2018

Publication du rapport de la médiation du crédit
Le bilan de l'activité de la médiation du crédit 2017 a été présenté par Fabrice Pesin, médiateur national du crédit, et fait état des nouveaux défis du financement. Concrètement, si la situation financière des entreprises s'est globalement améliorée en 2017, l'accès au crédit pour les TPE, notamment pour le financement de la trésorerie, est toujours complexe.

En savoir + : télécharger l'étude complète ci-dessous
 

Championnat du monde de boucherie 2018 : la France a bien défendu son bifteck  09/04/2018

Championnat du monde de boucherie 2018 : la France a bien défendu son bifteck
Compétition mondiale organisée tous les deux ans, le World Butchers’ Challenge a réuni le gratin international des bouchers à Belfast du 20 au 22 mars.

En 2016, pour sa première participation au championnat du monde de boucherie, la France avait rafflé la mise !
Pour cette édition, l’équipe de France  a remis en jeu son titre de championne du monde en Irlande face à 11 autre nations.

Dans l’équipe, Olivier et son fils Lucas, meilleur apprenti de France. Une dynastie de bouchers, initiée par le grand-père, André, 71 ans. Ils ont fait de leur métier un art. 

Retrouvez le reportage que TF1 a consacré à ce sujet sur : https://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/de-pere-fils-meilleurs-bouchers-monde.html

Téléchargez le dossier de presse : 

France 5 : l'artisanat recruteur de talents  09/04/2018

France 5 : l'artisanat recruteur de talents

Bernard Stalter, président de l'APCMA, a été invité sur le plateau de l'émission La Quotidienne diffusée sur France 5, vendredi dernier (6 avril 2018)  sur le thème de « L'artisanat un secteur qui recrute ? ».
Alix D. Reynis, ancienne clerc de notaire reconvertie dans l'artisanat et devenue modeleuse était également invitée pour témoigner sur son expérience.

A voir, ou à revoir sur : https://www.france.tv/france-5/la-quotidienne/saison-5/470277-l-artisanat-recruteur-de-talents.html


Plan « Action cœur de ville » : 222 villes retenues  07/04/2018

Plan « Action cœur de ville » : 222 villes retenues
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires a annoncé lors d'un déplacement à Châtellerault le 27 mars 2018, les 222 villes retenues dans le cadre du programme « Action cœur de ville ».

Toutes ces villes signeront avant l'été une convention-cadre engageant pour cinq ans la commune, l'intercommunalité et les partenaires locaux qui porteront des actions s'inscrivant dans le plan d'action de revitalisation.

Les communes, avec les intercommunalités et les services de l'État, sont chargées de repérer dès maintenant les partenaires locaux qui pourront participer à la réalisation de certaines parties du projet.

En savoir plus : téléchargez le dossier de presse ci-dessous

Enquête IRIS-ST sur la prévention des risques professionnels dans le BTP  06/04/2018

Enquête IRIS-ST sur la prévention des risques professionnels dans le BTP
L'IRIS-ST, institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail, labellisé pôle d'innovation pour l'artisanat, vient de publier son enquête nationale 2017 intitulée « Les actions de prévention mises en place par les entreprises artisanales du BTP ».

Elle a été réalisée en partenariat avec l'OPPBTP, la Capeb et la CNATP auprès de 594 entreprises artisanales de 1 à 19 salariés, issues de tous les corps de métiers.

Ainsi, on y apprend qu'elles sont 85% à mettre en place des actions concrètes pour assurer la sécurité de leurs salariés.

En savoir + : télécharger l'étude complète ci-dessous.
 

Dématérialisation des marchés publics  05/04/2018

Dématérialisation des marchés publics
À compter du 1er octobre 2018, les candidats aux marchés publics (entreprises, associations...) vont devoir passer par une procédure entièrement dématérialisée pour toutes les procédures d’achats à partir de 25 000 euros HT. Les services de l’État ont mis à disposition des intéressés une documentation PDF à laquelle il est possible de se reporter.

En savoir plus

Industrie : un moteur de croissance et d'avenir  05/04/2018

Industrie : un moteur de croissance et d'avenir
Le CESE a adopté mercredi son avis intitulé « Industrie : un moteur de croissance et d'avenir ».

Le groupe de l'artisanat a voté en faveur de cet avis dans lequel, les représentants de l'artisanat demandent que les aides publiques soient adaptées aux TPE, qu'une approche coopérative soit développée entre les grandes entreprises et les TPE/PME.

Ils ont souligné l'importance de l'évolution des compétences en fonction des besoins du marché et la nécessité de faire découvrir aux jeunes les métiers de l'industrie dans leurs parcours d'orientation.

En savoir + :
https://www.youtube.com/watch?v=TIwTAlWqOl8#t=2h14m48s

Les petites et moyennes entreprises européennes se portent bien  04/04/2018

Les petites et moyennes entreprises européennes se portent bien
L'UEAPME a publié son rapport sur l"indice de conjoncture du baromètre des PME.

Ce semestre marque le plus haut niveau enregistré avec 81,6 points de pourcentage confirmant la trajectoire de croissance en cours depuis 2013.

Les perspectives optimistes des PME à l'égard de l'environnement économique actuel reflètent la tendance positive de la demande intérieure, qui est le principal moteur de la croissance. Cependant, des incertitudes subsistent en particulier à cause du Brexit.

En savoir + : 
http://www.ueapme.com/IMG/pdf/180321_Barometer_18H1.pdf

Europe - Déclaration en faveur de la politique européenne de cohésion  03/04/2018

Europe - Déclaration en faveur de la politique européenne de cohésion
Le président Bernard Stalter a signé ce mercredi, en présence de Karl-Heinz Lambertz, président du Comité européen des régions et de la députée européenne Anne Sander, la déclaration visant à défendre la politique européenne de cohésion.

Cette déclaration, portée par l'institution européenne, vise à préserver cette politique et les fonds structurels européens qui y sont rattachés, vecteur de convergence entre les régions et citoyens européens, et dont le réseau bénéficie chaque année pour des actions liées à l'apprentissage ou à l'accompagnement des entreprises.

La position du réseau des CMA a été en outre officiellement remise au président Lambertz.

En savoir + : cor.europa.eu

Label EPV, avantage concurrentiel ? 150 participants à La Rochefoucauld  15/03/2018

@CMSudOuest
Près de 150 participants se sont réunis à l'espace des Carmes de La Rochefoucauld autour d'une thématique : "le label EPV avantage concurrentiel ?"
Le Président de région Alain Rousset a redit son attachement à la défense de l'économie néo - Aquitaine,  notamment celle représentée par les 137 EPV régionales.
Les tables rondes se sont succédées tout au long de la matinée. De nombreux intervenants (chefs d'entreprises,  partenaires privés et publics, Présidents des chambres consulaires et d'associations) ont débattu des enjeux posés aux EPV Néo-Aquitaines.

Jacques GARAU, Directeur général de l’APCMA, participe au Bureau de la CRMA Nouvelle-Aquitaine…  12/03/2018

Jacques GARAU, Directeur général de l’APCMA, participe au Bureau de la CRMA Nouvelle-Aquitaine…
Jacques GARAU, Directeur général de l’#APCMA, participe aujourd’hui lundi 12 mars 2018 au Bureau de la CRMA Nouvelle-Aquitaine… à #bordeaux.

Echanges et débats sur la vie des entreprises, la structuration du réseau, les services des CMA et les projets de loi à venir…

@apcmafrance

Rendez-vous des savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine : label EPV, un avantage concurrentiel.  07/03/2018

Rendez-vous des savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine : label EPV, un avantage concurrentiel.
Retrouvez-nous jeudi 15 mars 2018 de 10 h à 17 h 30
Espace des Carmes
39, rue des halles
à La Rochefoucauld (16)
 
Une journée rythmée par des tables-rondes où interviendront notamment le directeur de l’Institut
Supérieur des Métiers, la fondatrice du salon du luxe à Paris, mais aussi des entreprises qui se sont déjà engagées dans la labellisation afin de se différencier sur leurs marchés et créer davantage de valeur.
Ce sera aussi pour vous l’occasion de rencontrer des entreprises qui perpétuent les savoir-faire régionaux, d’échanger autour de projets et d’élargir votre réseau.

Programme complet et inscriptions ci-dessous :

Stars & Métiers : votez pour le grand prix « Artisan de l'année »  26/02/2018

Stars & Métiers : votez pour le grand prix « Artisan de l'année »

Vous avez jusqu'au 28 février pour voter pour l’un des quatre lauréats de l’édition 2018 du prix Stars & Métiers !

Le vote des internautes se cumulera au vote du public réuni le 6 mars prochain au Trianon pour la remise des prix.
Dans ce cadre, l’un des quatre chefs d’entreprise primés se verra décerner le grand prix « Artisan de l’année ».

Découvrez leurs portraits et votez en ligne sur le site dédié.

Toutes les informations sur : https://starsetmetiers.fr/laureats/


Les artisans de Nouvelle-Aquitaine vous font passer une belle Saint Valentin !  12/02/2018

Les artisans de Nouvelle-Aquitaine vous font passer une belle Saint Valentin !
La Saint Valentin arrive à grands pas, et c’est pour tous l’occasion de se faire plaisir.
Comme tous les 14 février, c’est surtout l’occasion de fêter l’amour, et pourquoi pas de rendre hommage aux artisans !

De leurs doigts de fées ils préparent et créent bijoux, pâtisseries, repas raffinés, confiseries, beaux bouquets…
Pour l’occasion, nous vous livrons un top 5 tout en rime des artisans qui rendront votre fête plus belle : 
 
TOP 5 des métiers de l’artisanat qui mettront leur savoir-faire à votre service :
1) Restaurateurs : cette année, profitez d’un repas savoureux en amoureux 
2) Joailliers : offrez montres ou bijoux pour parer les plus jolis cous 
3) Fleuristes : choisissez le plus beau des bouquets, et pas juste pour vous faire pardonner 
4) Chocolatiers : quel chocolat choisir, peu importe, ils seront tous à mourir 
5) Esthéticiennes : faites-vous chouchouter de la tête aux pieds 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, profitez de cette journée pour vous rendre chez le coiffeur, le boulanger, le traiteur, le fromager, le poissonnier, le confiseur, le boucher, le chapelier, le charcutier etc…

Retrouvez tous les artisans de votre région sur cette page : https://www.choisirmonartisan.fr/

Réforme de l’apprentissage : choisissez l’artisanat !  10/02/2018

Réforme de l’apprentissage : choisissez l’artisanat !
Alors que la réforme de l’apprentissage fait débat en ce moment même, découvrez, ou redécouvrez l’émission « Qui prendra la suite ».  
 
Cet été, vous avez peut-être suivi l’émission lancée par France 3, partie à la rencontre d’artisans souhaitant transmettre leur savoir et passion à une jeunesse pouvant reprendre le flambeau.
 
Comme le rappelle Julian, luthier breton découvert dans cette émission « C’est chouette de voir une jeunesse qui n’a pas été découragée dans l’artisanat. Quand j’étais petit, on me disait travaille, ou tu vas finir artisan ». Revalorisons enfin ce métier comme étant un métier d’élite !».
 
Le réseau des CMA se mobilise pour changer les mentalités et construire l’avenir de l’artisanat, et en faire une voie d’excellence. 

Toutes les actualités de « Qui prendra la suite » : https://www.facebook.com/qplsfrance3/

Voir ou revoir les émissions : https://www.france.tv/france-3/qui-prendra-la-suite/

Devenez artisan, trouvez la formation idéale :https://www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/Trouver-un-metier-ou-une-formation-dans-l-artisanat_a103.html


Télécharger le livre blanc de l’apprentissage : 

Rappel : les présélections des Olympiades des métiers sont lancées !  08/02/2018

Rappel : les présélections des Olympiades des métiers sont lancées !
Les présélections pour accéder à la finale régionale des Olympiades des métiers les 23 et 24 mars sont lancées ! 

Ces épreuves organisées dans toute la Nouvelle-Aquitaine permettent de sélectionner les meilleurs candidats, qui défendront ensuite leur métier lors de la finale à Bordeaux. 

Elles se déroulent jusqu'au 10 mars prochain... 

Toutes les informations sur : https://www.olympiadesmetiers.fr/
 
Pour assister aux épreuves, retrouvez la liste sur: https://www.olympiadesmetiers.fr/les-olympiades/etapes/preselections/

Offre d'emploi : chargé(e) d'Etudes YPAREO  06/02/2018

Offre d'emploi : chargé(e) d'Etudes YPAREO
La Chambre Régionale de Métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine recherche pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime et le réseau régional des CFA :  1 Chargé d’Etudes YPAREO H/F

Rattaché(e) à la Direction Projets Transversaux de la Chambre Régionale de  Métiers et de l’Artisanat Nouvelle Aquitaine, ce poste est à pourvoir pour le CFA de la Charente-Maritime avec l’accompagnement  du déploiement des autres CFA de la région.  En lien étroit avec les Directions de la Formation (Régionale et locale) vous êtes en charge de poursuivre le déploiement du progiciel « YPAREO », Progiciel de gestion intégrée pour les organismes de formation, au service de l’apprentissage et des autres dispositifs de formation. Dans ce cadre vous assurez l’efficience du système d’information dans son quotidien et dans l’ensemble des domaines d’activité : administratif, scolarité, gestion, planning, pédagogie, GRC … ,  principalement pour le CFA de la Chambre des Métiers et de l’artisanat de Charente-Maritime.

Votre temps sera partagé entre une mission au service des CMA de la région (environ 50 % du temps) et une mission au service de la CMA 17 (environ 50% du temps)

A ce stade du déploiement, votre mission s’articule autour de deux grands axes reliés l’un à l’autre :

Un axe dit « Support »
  • Référent YPAREO pour le CFA de la Charente-Maritime et pour l’accompagnement du déploiement des autres CFA de la région.
  • Assurer le fonctionnement des modules opérationnels sur le CFA.
  • Formation des nouveaux Formateurs à l’utilisation du progiciel.
  • Gestion des remontées statistiques, extractions mensuelles et annuelles en continuant à automatiser les extractions.
 
Un axe dit « Gestion de projet »
  • Développement de modules en période test avec les utilisateurs :
    • Création d’un échantillon.
    • Contrôle retour qualité.
      • Présentation.
      • Préparation déploiement pour la rentrée scolaire prochaine, avec une période d’ajustement et d’accompagnement après rentrée.
    • Favoriser l’harmonisation des usages entre CFA par la diffusion de bonnes pratiques et la mise en place et mutualisation des procédures.
  • Accompagnement du développement du progiciel au niveau régional en lien avec les opérations de développement mises en place en local.
Compétences spécialisées & Expériences :
-          Maîtrise de l’architecture des bases de données et en particulier : SQL Server, Oracle, MySQL.
-          Maîtrise du langage SQL.
Chargé de projet aguerri, vous avez déjà déployé ou participé au déploiement de progiciel. La connaissance d’YPAREO est très nettement un réel atout. Vous connaissez les étapes d’une démarche qualité et le fait d’avoir déjà travaillé dans un centre de formation est un plus.

Qualités requises :
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèses
  • Bonnes capacités rédactionnelles (relevés de décisions, cahier des charges)
  • Bonne maîtrise des méthodes et outils de gestion de projet
  • Très Bonnes capacités d’écoute pour concevoir des solutions adaptées aux utilisateurs.
  • Rigueur & Autonomie
  • Capacités d’adaptation à des interlocuteurs variés, aisance au travail en mode transverse.
  • Force de proposition et d’anticipation
  • Savoir rendre compte
Rémunération & temps et lieu de travail :
  • Entre 25 et 32 K€ brut/mois sur 13 mois. 
  • Contrat de 12 mois dans un premier temps
  • Catégorie Cadre
  • 37H30 de travail /semaine.
  • Poste basé à la Rochelle avec nombreux déplacements en Région Nouvelle Aquitaine.
  • Permis B indispensable
 
Merci d’adresser CV + lettre de motivation par mail à Madame Carole LEWIS c.lewis@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

Reprise de Top Chef !  05/02/2018

Reprise de Top Chef !
La neuvième saison du célèbre programme culinaire est lancée !
Cette année, l'émission est dédiée au "cuisiner du siècle" : Paul Bocuse. Les candidats sélectionnés pourront-ils prendre la relève... 
 
En neuf ans d'existence, ce concours d'excellence a permis à de jeunes cuisiniers de se révéler au grand public et leur talent leur permet aujourd'hui de travailler au service des plus grandes tables françaises et internationales.

Ces talentueux cuisiniers sont avant tout des artisans : chef de leur propre établissement, traiteur, chef à domicile, pâtissier, etc... et permettent à l'artisanat de se développer comme voie d'excellence. 

Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat permet de 
transmettre des connaissances et savoirs-faire, en formant les artisans de demain, les chefs de demain. 

Trouvez la formation qui vous convient : https://www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/Trouver-un-metier-ou-une-formation-dans-l-artisanat_a103.html

Plus d'informations sur les métiers de bouche : http://www.artisans-gourmands.fr/artisans-gourmands-nouvelle-aquitaine/
 

Paul Bocuse, le « cuisinier du siècle », est mort  22/01/2018

Paul Bocuse, le « cuisinier du siècle », est mort
Le "cuisinier du siècle", trois étoiles au Michelin et ambassadeur de la cuisine traditionnelle française est mort samedi à l'âge de 91 ans.

Le chef Thierry Marx lui a rendu hommage ce week-end en décrivant un homme passionnant qui a créé une vocation pour les générations suivantes. « On est un très grand nombre à avoir eu envie de faire ce métier parce que Paul Bocuse a montré l'exemple, et parce que l'artisanat on pouvait en être fier. ».

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat continuera à développer et transmettre ses valeurs tout en formant les artisans de demain, et qui sait, le prochain Paul Bocuse à venir… 
 
 

1 2


Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens