Artisan

Leur attribution atteste à la fois la formation et l’expérience professionnelle qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers. Les titres sont des atouts commerciaux pour le chef d’entreprise artisanale, vis à vis de ses clients et des consommateurs. La qualité d’artisan d’art est attribuée aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la classification des métiers d’art.
Artisan d’art

Les conditions pour obtenir la qualité d’artisan d’art :
– exercer un métier de la liste
et avoir :
– soit un diplôme CAP, BEP ou équivalent dans le métier exercé,
– soit une immatriculation au répertoire des métiers depuis plus de 3 ans.
– exercer un métier de la liste
et avoir :
– soit un diplôme CAP, BEP ou équivalent dans le métier exercé,
– soit une immatriculation au répertoire des métiers depuis plus de 3 ans.
Maître artisan

Le titre de Maître Artisan peut être attribué par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat au chef d’entreprise titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé. Ce titre peut également être attribué par la commission régionale des qualifications aux titulaires d’un diplôme équivalent au brevet de maîtrise ou qui sont immatriculés au répertoire des métiers depuis au moins dix ans et qui justifient d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de sa participation à des actions de formation.
Maître artisan en Métier d’art

Le titre de Maître Artisan en Métier d’Art est attribué dans les mêmes conditions que celles qui prévalent pour la délivrance du titre de maître artisan, au chef d’entreprise qui exerce un métier d’art. Depuis le 1er juin 2017, les personnes qui sont immatriculées au répertoire des métiers pour une activité de fabrication de plats à consommer sur place, qui ont la qualité d’artisan et qui proposent des plats « fait maison peuvent également se prévaloir de la qualité d’artisan cuisinier.