Le programme PAC (Parcours d’Accompagnement Conventionné dans l’Artisanat) est accessible pour le moment dans les départements 64, 40, 47, 33 et 24.
Une fois défini, le parcours est contractualisé puis mis en œuvre : immersion professionnelle, formation à la carte, appui à la recherche d’emploi/d’entreprise à reprendre, mise en relation /partenaires, formation à l’entrepreneuriat et/ou création/reprise d’entreprises…
Le PAC contient également un volet de prospection des entreprises permettant d’identifier , de recueillir et de qualifier diverses offres (stage, emploi, …)
Le PAC prévoit un suivi de chaque bénéficiaire. Dans les 6 mois après la fin du parcours, un bilan est établi et les perspectives sont définies.
Un parcours en 3 étapes
1/ Accueil-positionnement
Sur la base d’entretiens individuels, définition du « positionnement » : quel métier, quel statut (Salariat ou Entreprenariat). Les points forts, les points d’amélioration de chaque personne sont analysés, et une préconisation de parcours est établie.
2/ Accompagnement vers l’emploi/entrepreneuriat
Une fois défini, le parcours est contractualisé puis mis en œuvre : immersion professionnelle, formation à la carte, appui à la recherche d’emploi/d’entreprise à reprendre, mise en relation /partenaires, formation à l’entrepreneuriat et/ou création/reprise d’entreprises… Le PAC contient également un volet de prospection des entreprises permettant d’identifier , de recueillir et de qualifier diverses offres (stage, emploi, …)